Vous avez besoin d'aide dans un ou dans plusieurs cours de concentration ? Dans un cours de formation générale ? Dans un cours de mathématiques ou de philosophie ? Peut-être avez-vous seulement besoin d'un petit coup de main ?

Vous avez besoin d’un accompagnement dans un ou dans plusieurs cours de concentration ? Dans un cours de formation générale ? Dans un cours de mathématiques ou de philosophie ? Peut-être avez-vous seulement besoin d’un petit coup de main ?

Pourquoi profiter d’un accompagnement avec une tutrice ou un tuteur?

Ce type de tutorat offre un soutien par un pair ayant déjà suivi le cours pour lequel une étudiante ou un étudiant fait une demande d’aide. Il s’agit d’une mesure complémentaire à la formation reçue en classe qui vise à faciliter la compréhension de la matière du cours.

Les types d’accompagnement offerts

Au tutorat par les pairs, tant pour les tutrices et les tuteurs que pour les étudiantes et les étudiants qui souhaitent recevoir un accompagnement, trois modes de fonctionnement sont à votre disposition:

  • Le mode présentiel
  • Le mode à distance via la plateforme Teams du Cégep
  • Le mode hybride (en présentiel et à distance)

Les inscriptions sont acceptées à n’importe quel moment dans la session. Que vous soyez au premier ou au dernier cours de votre programme, il est possible de devenir tutrice ou tuteur et de recevoir un accompagnement.

Comment faire une demande d’accompagnement ?

  • Vous devez remplir le formulaire en ligne.
  • Une fois qu’une tutrice ou un tuteur vous est désigné, vous devez vous assurer de respecter les consignes pour les étudiants inscrits au Tutorat par les pairs (PDF).
  • Vous recevrez un courriel indiquant le jour et l’heure de votre premier rendez-vous ainsi que les coordonnées de votre tutrice ou tuteur.
  • Vous devez prévenir votre tutrice ou tuteur de tout retard ou absence.
    – En mode présentiel, si vous ne prévenez pas votre tutrice ou tuteur de votre retard ou absence, la tutrice ou le tuteur attendra 15 minutes au local de tutorat (A7.10).
    – Après deux absences, vous pouvez vous voir retirer du service de tutorat par les pairs pour le reste de la session en cours.
  • La démarche de tutorat peut s’échelonner sur toute la session jusqu’à un maximum de 15 heures par cours.

Devenir tutrice ou tuteur

Pour faire une demande afin de devenir tutrice ou tuteur, vous devez remplir le formulaire en ligne.

Une fois jumelé à une étudiante ou un étudiant, vous devez vous assurer de respecter les consignes à l’intention des tutrices et des tuteurs (PDF) et être en accord avec celles-ci.

 

Rôle de la tutrice ou du tuteur :

  • Accompagner une étudiante ou un étudiant vivant des difficultés dans un cours que vous avez déjà suivi et réussi. Le tutorat par les pairs est une mesure complémentaire à la formation reçue en classe qui vise à faciliter la compréhension de la matière du cours.
  • Identifier avec l’étudiante ou l’étudiant accompagné où sont ses difficultés et lui indiquer les différentes démarches qu’elle ou qu’il utilise lui-même et qui l’ont mené au succès dans ses travaux et ses examens passé.
  • L’aider à voir ses difficultés dans une perspective réaliste. Lui faire réaliser que l’obstacle n’est peut-être pas aussi gros qu’il n’y paraît à première vue.
  • Lui permettre d’être plus actif dans ses apprentissages en veillant à lui faire le plus de place possible et en lui demandant d’arriver préparé aux rencontres de tutorat.
  • Lui offrir du soutient dans le développement de ses compétences dites transversales : comment se préparer à un cours, comment prendre des notes efficaces, comment étudier en vue d’une évaluation, comment structurer son emploi du temps, etc.
  • L’aider à améliorer son autonomie.

Conditions :

  • Offrir quelques heures de disponibilité par semaine pour les rencontres de tutorat, sans toutefois mettre en péril la réussite de ses propres cours.
  • Informer le Centre de réussite éducative (CRÉ) de toute modification à sa situation ou à celle de l’étudiante ou de l’étudiant accompagné.
  • Assister à une courte séance d’information sur le rôle, les responsabilités et les pistes d’intervention pour les tutrices et les tuteurs.

Les qualités requises pour être tutrice ou tuteur :

  • Avoir réussi le cours en question et être recommandé par une enseignante ou un enseignant
  • Être motivé pour vivre une expérience d’accompagnement
  • Savoir communiquer et être à l’écoute pour bien interagir
  • Faire preuve d’ouverture, de patience et d’humilité

Pour plus d’informations

Centre de réussite éducative (CRÉ)
514 982-3437, poste 2487
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8 h à 22 h
Heures d’accueil : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Local A7.10

Agente de bureau
Florence Bwebwe Mutoke
tutorat@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2487

Conseillère pédagogique responsable du tutorat par les pairs
Catherine Boyer
cboyer@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2345

Le BAR est un centre d'aide, de formation et de perfectionnement qui vise votre réussite scolaire.

Qu’est-ce que le BAR ?

  • Un centre d’aide, de formation et de perfectionnement visant la réussite scolaire des étudiantes et étudiants de sciences humaines
  • Un lieu de rencontre privilégié entre les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs
  • Un lieu pour développer un sentiment d’appartenance aux programmes de Sciences humaines et au CVM
  • Un lieu calme pour travailler individuellement ou en équipe

Nous pouvons faire des rencontres au CVM, au local A8.09, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h. Ces rencontres sont sans rendez-vous. Vous pouvez aussi communiquer avec le BAR par courriel à bar@cvm.qc.ca ou en remplissant le formulaire.

 

L’équipe du BAR est composée de cinq professeures et professeurs de diverses disciplines en sciences humaines.

Horaire

  • Lundi de 9 h à 16 h : Psychologie
  • Mardi de 9 h à 16 h : Anthropologie
  • Mercredi de 9 h à 16 h : Histoire
  • Jeudi de 9 h à 16 h : Sciences et techniques de gestion et Méthodes quantitatives
  • Vendredi de 9 h à 16 h : Sociologie

Le BAR vous offre une aide individuelle :

  • Gratuite
  • Adaptée à vos besoins et à votre horaire

Ressources et services offerts

Tutorat par les pairs pour les cours de sciences humaines

Ce service vous permet d’obtenir du soutien ponctuel ou régulière avec un tuteur ou une tutrice pour un ou des cours de sciences humaines. Ce peut être par exemple pour préparer à un examen, poser des questions en lien avec un devoir, réviser de la matière, etc.

Pour vous inscrire, vous pouvez vous présenter au local A8.09 pendant les heures d’ouverture ou remplir le formulaire.

 

 

Mentorat avec une professeure ou un professeur de sciences humaines

  • Des questionnements personnels sur votre parcours au cégep (par exemple: adaptation au milieu collégial, motivation ou autre)
  • Des besoins spécifiques à votre réussite scolaire tels que :
    • Prise de notes
    • Gestion du temps
    • Préparation aux examens
    • Gestion du stress
    • Art de l’argumentation
    • Technique de plan et de résumé
    • Travail en équipe
    • Lecture efficace
    • Pensée formelle.

 

Pour en faire la demande, présentez-vous au local A8.09 ou écrivez-nous à bar@cvm.qc.ca. 

 

Centre de documentation

  • Nombreux ouvrages de sciences humaines et de méthodologie à consulter sur place
  • Documentation concernant la réussite scolaire distribuée gratuitement
  • Ordinateurs, imprimante et espace de travail individuel
  • Salle de travail en équipe

Des ressources et des références

Les responsables du BAR peuvent, selon vos besoins, vous référer à différentes ressources d’aide :

  • Psychologue
  • Infirmière
  • Conseillères et conseillers en orientation
  • Aide financière
  • CAF
  • Tutorat par les pairs pour les matières autres que les sciences humaines
  • Soutien en informatique
  • API
  • Association étudiante

Et bien d’autres!

Quelques liens utiles

 

Pour plus d’informations

Joindre l’équipe du BAR
bar@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2322
Local A8.09

Soutenus par une professeure de français, des monitrices et moniteurs vous permettent de développer les habiletés requises pour réussir vos cours de français.

Soutenus par une professeure de français, des monitrices et moniteurs vous permettent de développer les habiletés requises pour réussir vos cours de français.

Vous suivez un ou des cours de français obligatoires?
Vous souhaitez améliorer vos compétences en lecture?
Vous éprouvez des difficultés avec l’analyse littéraire et la dissertation?

Le BAL vous aidera à :

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’analyse d’une œuvre et identifier des thèmes qui y sont développés
  • Développer des idées et des arguments pertinents et convaincants
  • Repérer et identifier des procédés formels qui sont employés dans une œuvre
  • Utiliser le vocabulaire approprié à l’étude d’œuvres littéraires
  • Élaborer un plan de dissertation
  • Appliquer des stratégies efficaces de rédaction

Inscription

Il est possible de vous inscrire au BAL en tout temps durant la session. Un maximum de huit rencontres est offert.

Pour l’inscription et le jumelage (une période de 50 minutes/semaine), présentez-vous au local A7.04 (CAF) ou écrivez à BureauAideLitterature@cvm.qc.ca.

Vous devez fournir votre plan de cours, votre horaire ainsi qu’un texte argumentatif d’au moins 200 mots, idéalement rédigé dans le cadre de votre cours de français.

Service de tutorat par les pairs

Si vous souhaitez recevoir un suivi hebdomadaire (plusieurs rencontres), vous pouvez vous inscrire au service de tutorat par les pairs.

 

Pour plus d’informations

BAL
BureauAideLitterature@cvm.qc.ca
Local A7.04 (CAF)

Le Département de philosophie vous offre différents services qui vous aideront si

Le Département de philosophie vous offre différents services qui vous aideront si :

  • Vous voulez acquérir des stratégies de lecture et d’écriture en philosophie
  • Vous rencontrez des difficultés de compréhension
  • Vous vivez du stress et du découragement

Les cliniques sans rendez-vous

Si vous désirez une aide ponctuelle, venez rencontrer une enseignante ou un enseignant-ressource du Département de philosophie selon un horaire déterminé, au local La ruche de la bibliothèque (A7.60).

Horaire – session d’automne 2024

 

  • Lundi : 10 h à 15 h
  • Mardi : 11 h à 12 h et 13 h 30 à 15 h
  • Mercredi : 10 h à 15 h
  • Jeudi : 10 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 15
  • Vendredi : 9 h à 14 h 30

Consultez l’horaire détaillé (PDF)

Service de tutorat par les pairs

Vous avez besoin d’un accompagnement individuel hebdomadaire? Ce service vous offre la possibilité de bénéficier d’un jumelage avec une tutrice ou un tuteur en philosophie (plusieurs rencontres).

Comment faire une demande d’accompagnement?

 

Les ateliers sur les stratégies de lecture et d’écriture en philosophie  

Si vous êtes intéressé par un atelier visant à améliorer vos compétences méthodologiques en lecture ou en écriture de textes philosophiques, venez donner votre nom au local A7.10.

Ces ateliers se donnent s’il y a un nombre suffisant de personnes intéressées.

Pour plus d’informations

PHILO-AIDE
Anne-Marie Claret
514 982-3437, poste 7733
amclaret@cvm.qc.ca

Le Centre d'aide en français s'adresse à tous les étudiants et étudiantes qui désirent améliorer leur potentiel d'autocorrection. Il offre une aide individuelle :

Le Centre d’aide en français (CAF) offre une aide individuelle vous permettant de développer votre potentiel d’autocorrection.

Les rencontres, d’une durée de 50 minutes, ont lieu une fois par semaine durant 10 semaines, toujours à la même plage horaire (choisie en fonction de vos disponibilités).

Les inscriptions se font exclusivement en ligne au début de chaque session. Les rencontres, elles, sont en personne, dans les locaux du CAF (A7.04).

Inscription – Session d’automne 2024

Les places disponibles pour la session d’automne 2024 ont toutes été pourvues.

Une courte liste d’attente a été constituée pour les étudiantes et les étudiants qui nous ont fait parvenir un dossier complet (texte de 200 mots et fiche d’inscription dûment complétée).

À ce jour, les personnes inscrites ou placées sur la liste d’attente ont été jointes par MIO.

Si vous avez déposé votre dossier d’inscription, mais que vous n’avez pas reçu de nos nouvelles par MIO, cela signifie que votre inscription n’a pas pu être retenue faute de places disponibles.

Coût d’inscription

10 $ par session

Modalités de paiement

Les frais d’inscription seront portés à votre compte une fois l’inscription et le jumelage complétés.

Calendrier

Les rencontres se tiendront du 16 septembre au 13 décembre 2024, au CAF.

L’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant

Au CAF, votre engagement est primordial : motivation, assiduité et ponctualité sont nécessaires pour que des progrès significatifs soient réalisés. Vous devez prévoir cinquante minutes de travail personnel par semaine. Au cours d’une session, vous devez fournir trois textes au moniteur ou à la monitrice.

Politique des retards et des absences

Si, pour une raison majeure, vous ne pouvez pas vous présenter à une rencontre, vous devez en avertir le plus tôt possible la monitrice ou le moniteur ou l’agente ou l’agent de soutien administratif.
Deux absences non justifiées peuvent entraîner la fin des rencontres.

Les monitrices et moniteurs du CAF

Les monitrices et moniteurs du CAF, qui sont des étudiantes et des étudiants, possèdent une bonne connaissance de la langue et ont reçu une formation spéciale dans le cadre d’un cours complémentaire, Formation de monitrices et de moniteurs en français écrit.

 

L’équipe

L’équipe du CAF est composée d’une soixantaine de monitrices et moniteurs, d’une agente de soutien administratif ainsi que de trois enseignantes et enseignants du Département de français. Ces derniers supervisent le travail des monitrices et moniteurs et sont disponibles en tout temps pour répondre aux questions.

Superviseures et superviseurs

 

Pour plus d’informations

Centre d’aide en français
caf@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2026
Local A7.04

Ce service peut vous être utile si vous : 

Ce service peut vous être utile si vous :

  • avez des questions sur l’ÉUF ou sur votre résultat
  • souhaitez recevoir votre copie de l’ÉUF
  • avez besoin d’une rétroaction sur votre copie de l’ÉUF afin de mieux cerner vos erreurs
  • voulez améliorer vos compétences en argumentation et en structure de texte
  • souhaitez revoir les notions relatives au genre de la dissertation critique
  • avez besoin de développer une méthode de travail efficace pour gagner du temps lors de l’ÉUF

Responsable de l’aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français (ÉUF)

Didier Godin
MIO ou dgodin@cvm.qc.ca
Bureau A7.04
514 982-3437, poste 7975

  • Permanences
    Lundi et mercredi de 13 h 30 à 17 h 05
  • Sur rendez-vous
    En présence : mardi de 8 h 55 à 12 h 30
    À distance : sur Teams, selon disponibilités

Ateliers de la session d’automne 2024

Ces ateliers sont gratuits et ne nécessitent pas d’inscription, il suffit de s’y présenter.

  1. Séance d’information : « L’ÉUF, ça se passe comment? »
    Mercredi 6 novembre 2024, au local A9.55, de 15 h 20 à 18 h
    Séance destinée aux étudiantes et aux étudiants qui ont réussi le cours 103, mais qui ne se sont jamais présentés à l’ÉUF.
    Présentation générale de l’épreuve uniforme de français et de son déroulement.
  2. Atelier pratique : de l’annotation du texte au plan de la dissertation critique
    Mercredi 13 novembre 2024, au local A9.55, de 15 h 20 à 18 h
    Séance ouverte à toutes les personnes inscrites à l’ÉUF du 15 mai 2024.
    Exercice pratique à partir d’un sujet d’une édition précédente de l’épreuve.
  3. Simulation : faites l’expérience de l’épreuve uniforme dans les conditions réelles
    Mercredi 20 novembre 2024, au local C5.09, de 13 h à 17 h 30
    Séance réservée aux étudiantes et aux étudiants qui suivent le cours 104 ou qui n’ont plus de cours de français.
    Comme à l’ÉUF, les personnes allophones auront droit à une heure supplémentaire pour terminer leur rédaction (13 h à 18 h 30).
    Comme à l’EUF, les étudiantes et les étudiants doivent apporter leurs propres ouvrages de référence sur le code linguistique (dictionnaire, Parce que, Bescherelle, etc.) et leur matériel de rédaction (feuilles lignées -feuilles de cartable-, stylos, ruban correcteur, etc.).

Service de tutorat

Un service de tutorat individualisé est également offert aux semaines 1 à 12 de chaque session, mais il est exclusivement réservé aux étudiantes et aux étudiants qui ont réussi le cours de Littérature québécoise (601-103-MQ).

Adressez-vous à la personne responsable de l’aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français (voir plus haut).

 

Ressources complémentaires

Le Département de mathématiques offre un service d’aide aux étudiantes et étudiants du CVM inscrits à un cours de mathématiques.

Le Département de mathématiques offre un service d’aide aux étudiantes et étudiants du CVM inscrits à un cours de mathématiques.

Vous avez de la difficulté dans un cours de mathématiques? Pas de panique!

Une équipe d’enseignantes et enseignants du Département de mathématiques se relaient, au local A10.64, afin de répondre à vos questions concernant vos devoirs ou la préparation de vos examens.

 

Services offerts

Ce centre fonctionne comme une clinique sans rendez-vous et vous n’aurez pas à vous identifier à l’entrée pour que nous soignions vos petits bobos mathématiques. La méthode est indolore et gratuite!

C’est le lieu idéal pour :

  • Poser des questions ponctuelles liées aux mathématiques
  • Obtenir de l’aide immédiate dans la rédaction de vos devoirs de mathématiques
  • Éclaircir certaines notions, formules, définitions, etc.
  • Recevoir de l’aide rapidement en cas de besoin

 

Horaire

Local du SIGMA : A10.64

Lundi : de 9h50 à 16h10

Mardi : de 9h50 à 10h40 et de 12h35 à 15h15

Mercredi : de 9h50 à 12h30 et de 13h30 à 15h15

Jeudi : de 9h50 à 11h35 et de 12h35 à 15h15

Vendredi : de 9h50 à 11h35

Consultez l’horaire détaillé et la liste des intervenants – session automne 2024 (PDF)

À noter : Le service n’est pas disponible la 1ère semaine de la session. L’horaire peut être sujet à des changements sans préavis.

Des questions?

Pour toute question portant sur les ressources offertes aux étudiantes et étudiants aux prises avec des difficultés en mathématiques, n’hésitez pas à écrire à Florence Maas-Gariépy, responsable de l’aide en mathématiques, à l’adresse : fmaasgariepy@cvm.qc.ca.

Cette activité du Service interculturel du cégep du Vieux Montréal a pour objectif de faciliter l’adaptation et la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants.

Cette activité du Service interculturel du cégep du Vieux Montréal a pour objectif de faciliter l’adaptation et la réussite scolaire des étudiantes et des étudiants. Ce service, qui s’adresse à toutes et à tous, est assuré par un mentor d’expérience qui répond à leurs besoins en les accompagnant dans leur cheminement scolaire.

Le mentorat peut vous aider à :

  • élaborer un horaire de travail personnel
  • planifier vos travaux et vos examens
  • acquérir une méthode de travail efficace
  • mieux gérer votre stress
  • comprendre le fonctionnement du cégep et du système scolaire québécois
  • trouver les ressources et services appropriés

Le mentorat fait aussi partie des services offerts à la communauté étudiante issues des Premiers peuples.

Pour des informations ou pour vous inscrire :

  • communiquez avec Mentorat Interculturel sur MIO
  • par téléphone au 514 982-3437, poste 2082 
  • ou en personne au local A7.04a.

Découvrez nos capsules-conseils pour mieux vous organiser et gérer votre temps.