Le Centre d'aide en français s'adresse à tous les étudiants et étudiantes qui désirent améliorer leur potentiel d'autocorrection. Il offre une aide individuelle :
Le Centre d’aide en français (CAF) offre une aide individuelle vous permettant de développer votre potentiel d’autocorrection.
Les rencontres, d’une durée de 50 minutes, ont lieu une fois par semaine durant 10 semaines, toujours à la même plage horaire (choisie en fonction de vos disponibilités).
Les inscriptions se font exclusivement en ligne au début de chaque session. Les rencontres, elles, sont en personne, dans les locaux du CAF (A7.04).
Inscription – Session d’automne 2024
Les places disponibles pour la session d’automne 2024 ont toutes été pourvues.
Une courte liste d’attente a été constituée pour les étudiantes et les étudiants qui nous ont fait parvenir un dossier complet (texte de 200 mots et fiche d’inscription dûment complétée).
À ce jour, les personnes inscrites ou placées sur la liste d’attente ont été jointes par MIO.
Si vous avez déposé votre dossier d’inscription, mais que vous n’avez pas reçu de nos nouvelles par MIO, cela signifie que votre inscription n’a pas pu être retenue faute de places disponibles.
Coût d’inscription
10 $ par session
Modalités de paiement
Les frais d’inscription seront portés à votre compte une fois l’inscription et le jumelage complétés.
Calendrier
Les rencontres se tiendront du 16 septembre au 13 décembre 2024, au CAF.
L’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant
Au CAF, votre engagement est primordial : motivation, assiduité et ponctualité sont nécessaires pour que des progrès significatifs soient réalisés. Vous devez prévoir cinquante minutes de travail personnel par semaine. Au cours d’une session, vous devez fournir trois textes au moniteur ou à la monitrice.
Politique des retards et des absences
Si, pour une raison majeure, vous ne pouvez pas vous présenter à une rencontre, vous devez en avertir le plus tôt possible la monitrice ou le moniteur ou l’agente ou l’agent de soutien administratif.
Deux absences non justifiées peuvent entraîner la fin des rencontres.
Les monitrices et moniteurs du CAF
Les monitrices et moniteurs du CAF, qui sont des étudiantes et des étudiants, possèdent une bonne connaissance de la langue et ont reçu une formation spéciale dans le cadre d’un cours complémentaire, Formation de monitrices et de moniteurs en français écrit.
L’équipe
L’équipe du CAF est composée d’une soixantaine de monitrices et moniteurs, d’une agente de soutien administratif ainsi que de trois enseignantes et enseignants du Département de français. Ces derniers supervisent le travail des monitrices et moniteurs et sont disponibles en tout temps pour répondre aux questions.
Superviseures et superviseurs
Pour plus d’informations
Centre d’aide en français
caf@cvm.qc.ca
514 982-3437, poste 2026
Local A7.04