Service en ligne et par téléphone au poste 2445 pour toutes questions ou demandes d'information

Service par courriel (servicesauxetudiants@cvm.qc.ca) et par téléphone (poste 2445) pour toutes questions et toutes demandes d’information des étudiantes et étudiants, sauf pour la pédagogie (registraire@cvm.qc.ca).  Les étudiantes et les étudiants peuvent également se présenter à l’accueil du SAE local A3.32. Horaire d’ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Qu’il s’agisse de préoccupations, de difficultés personnelles ou de détresse psychologique, l’équipe de psychologues peut vous offrir une aide ponctuelle de courte durée. Les services sont gratuits et confidentiels. 

Qu’il s’agisse de préoccupations, de difficultés personnelles ou de détresse psychologique, l’équipe de psychologues peut vous offrir une aide ponctuelle de courte durée. Les services sont gratuits et confidentiels.

Le service de psychologie peut :

  • Vous diriger vers des ressources externes, au besoin
  • Vous offrir des informations sur la prévention
  • Vous prêter des livres traitant de différentes thématiques psychologiques
  • Offrir un soutien et un encadrement personnalisé aux personnes qui ont un trouble de santé mentale (TSM)

 

Demande d’information

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations sur les services offerts, écrivez-nous à saepsychologie@cvm.qc.ca. Une intervenante vous contactera dans les plus brefs délais.

Demande de consultation

Formulaire en ligne

  1. Téléchargez, enregistrez sur votre poste et remplissez le formulaire de demande de consultation en psychologie (PDF)
  2. Envoyez votre formulaire par courriel à saepsychologie@cvm.qc.ca

Formulaire papier :

  • Disponible à l’accueil des services aux étudiants au local A3.32 du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30

Après la réception de votre formulaire, vous recevrez par Mio un lien pour prendre rendez-vous avec la personne intervenante en travail social.

  • Cette rencontre d’accueil a pour but de bien cerner vos besoins afin de vous orienter vers les services appropriés.
  • Les demandes de consultations en psychologie sont traitées en toute confidentialité.

Si vous avez besoin de soutien psychosocial, vous pouvez :

  • vous présenter au sans rendez-vous au local A3.32. Une personne intervenante en travail social pourra vous rencontrer et vous orienter vers les ressources appropriées à votre situation.
  • Horaire du sans rendez-vous :
    • Lundi et jeudi de 9 h à 12 h
    • Mardi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 16 h
  • Prendre un rendez-vous avec une personne intervenante en travail social : écrire à saepsychologie@cvm.qc.ca et préciser votre nom complet, votre matricule, vos disponibilités et quelques informations concernant votre demande.

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30

Ressources externes

Vous avez besoin d’aide rapidement ou en dehors des heures d’opération de nos services? N’hésitez pas à contacter l’une des ressources suivantes :

Station SME

Ressources utiles pour soutenir la santé mentale étudiante dans les cégeps

Info-social

  • Composez le 8-1-1, option 2

Centre de crise de votre secteur

  • Téléchargez l’application CRISE pour trouver le Centre de votre secteur.

Centre de prévention suicide

Offre un service de texto et de clavardage en plus du service téléphonique.

  • Téléphone : 1 866-APPELLE (277-3553)
  • Texto : 1 855 957-5353
  • Clavardage : suicide.ca 

Info-aide violence sexuelle

Ligne d’écoute et de référence provinciale pour les victimes d’agression à caractère sexuel, leurs proches ou les professionnelles et professionnels de la santé.

Ligne Drogue aides et références

  • Téléphone Montréal et les environs : 514 527-2626
  • Téléphone partout au Québec : 1 800 265-2626
  • Clavardage : aidedrogue.ca


Équipe du service de psychologie

Technicien et technicienne en travail social

Psychologues

La sexologue peut vous offrir une aide ponctuelle de courte durée. Les services sont gratuits et confidentiels.

Qu’il s’agisse de préoccupations ou de difficultés d’ordre relationnel ou sexuel ou encore liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou les violences à caractère sexuel, le Service de sexologie peut vous offrir une aide ponctuelle de courte durée. Les services sont gratuits et confidentiels.

Le service de sexologie offre :

  • Des consultations individuelles, en ligne ou en présentiel
  • Un soutien et un accompagnement dans une démarche de signalement ou de plainte pour violence à caractère sexuel
  • Des activités de sensibilisation et de prévention
  • Des présentations en classe sur différents thèmes sexologiques
  • Une expertise en sexologie pour vos différents projets ou travaux scolaires
  • Des références vers des ressources externes, au besoin
  • Des lettres de recommandation pour de l’hormonothérapie et des chirurgies d’affirmation de genre

Demande de consultation

Télécharger et enregistrer le formulaire de demande de consultation en sexologie (PDF), le remplir et l’envoyer à saesexologie@cvm.qc.ca.

Le formulaire imprimé est disponible à l’accueil des Services aux étudiantes et aux étudiants au local A3.32.

Les courriels sont lus uniquement par le service de sexologie et sont traités en toute confidentialité.

Pour plus d’informations

Marie Urbassik
Sexologue et psychothérapeute
saesexologie@cvm.qc.ca
Local A3.32  (Services aux étudiantes et aux étudiants)
Du mardi au vendredi, de 8 h à 17 h

Différentes ressources externes au besoin :

RADAR est un service d'aide par et pour les étudiantes et étudiants.

RADAR est un service d’aide par et pour les étudiantes et étudiants.

Si vous éprouvez des difficultés, cherchez des références ou avez simplement besoin de parler à quelqu’un, les étudiantes-intervenantes et les étudiants-intervenants de RADAR sont là pour vous. Ils connaissent les ressources du Cégep et à proximité et se feront un plaisir de vous renseigner ou de vous diriger vers les services appropriés à votre situation.

Découvrez RADAR par le biais de notre capsule d’information!

Réalisée par Jean-Nicolas Pitre

Valeurs

  • Respect de la dignité de chacune et chacun dans une approche axée sur le développement intégral de la personne
  • Confidentialité
  • Justice sociale
  • Humanisme
  • Professionnalisme

Aide et services offerts

  • RADAR-Écoute : service d’accueil et d’écoute individuelle de façon confidentielle. Les étudiantes-intervenantes et les étudiants-intervenants de RADAR sont formés et supervisés par des techniciennes et des techniciens en travail social.
  • Réduction des risques : intervenir avec respect et non-jugement dans les activités festives du Cégep en répondant aux questions liées à la consommation de substances psychoactives et en aidant à prévenir leurs usages problématiques.
  • Parents aux études : soutenir, informer et répondre aux questions en lien avec la Politique relative aux parents aux études. De l’accompagnement et des activités sont mis en place pour faciliter leur parcours.
  • Accessibilité universelle : sensibiliser la communauté du Collège aux enjeux reliés au capacitisme et à l’inclusion des personnes de la diversité capacitaire avec ou sans diagnostic qui désigne la diversité des personnes sourdes, en situation de handicap, handicapées et neurodivergentes.

 

Pour plus d’informations

Courriel : radar@cvm.qc.ca

MIO : RADAR Communications

Local : A3.59

Facebook : RADAR CVM

Instagram : @radarcvm

Services gratuits de consultation en santé sexuelle

Services gratuits de consultation en santé sexuelle pour les 16-25 ans :

  • Conseils en santé sexuelle
  • Test de grossesse
  • Dépistage et traitement pour les infections transmises par le sang et sexuellement (ITSS)
  • Prescription de contraceptions
  • Contraception d’urgence (PLAN B)
  • Test PAP (pour déceler le cancer du col de l’utérus) 25 ans et plus
  • Consultation et référence pour suivi de grossesse ou pour un avortement

Pour prendre rendez-vous ou pour tout questionnement, communiquez avec l’accueil des Services aux étudiants au poste 2445 ou présentez-vous au local A3.32.

Coordonnées de votre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux

Vous pouvez avoir accès gratuitement à des soins de santé à la Clinique Jeunesse du CLSC des Faubourgs (25 ans et moins) située au 66, rue Sainte-Catherine Est, à environ huit minutes de marche du Cégep. Pour prendre rendez-vous veuillez consulter le site Clic Santé.

Pour connaître les coordonnées du CLSC de votre secteur, consultez le Portail santé mieux-être.


Joindre le service d’urgence

Composez le 5555 de n’importe quel téléphone interne ou après avoir composé le numéro général du Cégep (514 982-3437).

De plus, 70 interphones d’urgence (boîtiers rouges) sont reliés directement au poste de sécurité. Ils sont localisés à différents endroits dans l’établissement, notamment aux abords des ascenseurs de chaque étage. Les agents de sécurité sont en mesure d’évaluer la gravité de la situation et d’intervenir rapidement.

Si vous vivez ou pensez vivre du harcèlement et de la violence, le cégep du Vieux Montréal vous offre un service qui vous permet de parler de votre situation dans le respect et la confidentialité

Si vous vivez ou pensez vivre du harcèlement et de la violence, le cégep du Vieux Montréal vous offre un service qui vous permet de parler de votre situation dans le respect et la confidentialité.

 

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement psychologique est le fait d’avoir à l’égard d’une personne des propos ou des comportements qui visent à l’intimider, à l’humilier, à la dénigrer, à la dévaloriser ou à la dominer. Le harcèlement peut être fondé sur le sexe, la langue, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’identification au genre, les convictions politiques, etc. Il est, de manière générale, caractérisé par des gestes répétés. Par contre, un événement isolé peut aussi être considéré comme du harcèlement psychologique.

 

Exemples de manifestations

Le harcèlement psychologique peut se trouver dans :

  • Les messages textes dégradants
  • Les regards dévalorisants
  • Les commentaires humiliants sur les médias sociaux
  • Les appels téléphoniques importuns
  • Les remarques désobligeantes
  • L’isolement volontaire d’une personne : l’ignorer, l’éloigner, lui interdire de parler aux autres
  • Les menaces et les agressions envers une personne : hurler, la bousculer, endommager ses biens, etc.

Pour déposer une plainte, vous devez remplir le formulaire suivant: Formulaire de plaintes en vertu de la Politique visant à prévenir et contrer toute forme de violence et de harcèlement.

 

Le harcèlement sexuel, pour sa part, se caractérise par des propos ou des comportements qui ont une connotation sexuelle. Il est, de manière générale, caractérisé par des gestes répétés. Par contre, un événement isolé peut aussi être considéré comme du harcèlement sexuel.

 

Si vous vivez ou pensez vivre du harcèlement et de la violence, communiquez avec :

  • Les étudiantes et étudiants intervenants de RADAR (pour les étudiantes et étudiants)
    Local A3.59
    radar@cvm.qc.ca

 

Le cégep du Vieux Montréal traitera la demande rapidement et en toute confidentialité. Si vous souhaitez porter plainte, certaines personnes en seront informées, par exemple la personne accusée de harcèlement, la personne-ressource et la personne responsable du traitement des plaintes.

Dans un objectif de sensibilisation et de prévention, le Cégep s’est doté de la Politique visant à prévenir et à contrer toute forme de harcèlement et de violence.

Les violences sexuelles, sous toutes leurs formes, sont inacceptables et les conséquences de celles-ci sont toujours dévastatrices pour les personnes qui en sont l’objet. 

Les violences sexuelles, sous toutes leurs formes, sont inacceptables et les conséquences de celles-ci sont toujours dévastatrices pour les personnes qui en sont victimes.

Que sont les violences sexuelles ?

Elles désignent toutes formes de violence commises par le biais de comportements sexuels ou qui ciblent la sexualité.

Cette notion s’entend également de toutes autres inconduites qui se manifestent notamment par des gestes, paroles, écrits, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celles relatives aux diversités sexuelles ou de genre, exprimées directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.

Elle inclut notamment :

  • L’agression sexuelle
  • Le harcèlement sexuel
  • Le cyberharcèlement sexuel
  • L’exploitation sexuelle
  • L’inconduite sexuelle

Cette définition s’applique peu importe :

  • L’âge, le sexe, le genre, l’origine ethnoculturelle, la religion, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des personnes impliquées (personne signalante, plaignante, témoin ou mise en cause)
  • Le type de geste à caractère sexuel posé et le lieu ou le milieu de vie dans lequel il a été fait
  • La nature du lien existant entre les personnes impliquées

Qu’est-ce que le consentement ?

C’est l’accord explicite, libre et volontaire d’une personne à se livrer à une activité sexuelle.

Le consentement peut être retiré en tout temps et il est invalide dans les cas suivants :

  • L’accord est manifesté par des paroles ou par le comportement d’un tiers
  • La personne est incapable de le formuler, notamment parce qu’elle est intoxiquée par des drogues ou de l’alcool ou inconsciente
  • Le consentement de la personne est obtenu par abus de confiance ou de pouvoir
  • La personne manifeste, par ses paroles ou son comportement, l’absence d’accord à l’activité sexuelle
  • Après avoir consenti à l’activité, la personne manifeste, par ses paroles ou son comportement, l’absence d’accord à la poursuite de celle-ci

Vous vivez ou avez vécu une situation de violence à caractère sexuel ou vous avez été témoin d’une telle situation?

Voici comment procéder pour faire un signalement ou porter plainte :

  • Étudiante ou étudiant (victime ou témoin) : Service de sexologie OU Coordination des services aux étudiants
    Courriel : jeveuxenparler@cvm.qc.ca
    En personne : Local A3.32
  • Membre du personnel (victime ou témoin) : Coordination des ressources humaines
    Courriel : plainteharcelement@cvm.qc.ca
    En personne : Local A5.89
  • Personne ni étudiante, ni à l’emploi du Collège (victime ou témoin) : Coordination des affaires corporatives
    Courriel : affairescorporatives@cvm.qc.ca
    En personne : Local A5.79

Consultez ce schéma de processus de signalement et de plainte en format PDF.

Pour une plainte, vous devrez remplir le formulaire suivant : Formulaire de plainte – Violences à caractère sexuel (DOC)


Ressources et références

Des ressources et références sont disponibles pour les membres du personnel et les étudiantes et étudiants qui vivent, ont vécu ou sont témoins d’une situation de violence sexuelle.

Ressources et références pour les étudiantes et étudiants

Ressource externe (24/7, confidentiel et gratuit)

Ressources internes

 

Ressources et références pour  le personnel

Ressources externes (24/7, confidentiel et gratuit)

Ressources internes

 

Mesures applicables aux relations intimes impliquant une relation pédagogique, d’aide ou d’autorité (code de conduite)  

Le cégep du Vieux Montréal interdit toute forme de relation intime entre les membres du personnel et les étudiantes et étudiants du cégep sans égard à l’âge, lorsqu’il y a une relation pédagogique, d’aide ou d’autorité ou si l’une de ces relations est susceptible de se développer dans l’avenir parce ce que ces relations ne peuvent garantir la présence d’un consentement totalement libre et volontaire.

Relation pédagogique : relation qui a pour but de former, de faire apprendre et d’instruire.

Relation d’aide : relation d’accompagnement psychologique et professionnel d’une personne en demande de soutien ou en situation de détresse.

Relation d’autorité : situation où une personne détient un pouvoir d’exiger, de diriger, d’évaluer ou de superviser une autre personne. Elle existe en tout temps dans une relation entre une enseignante ou un enseignant et une étudiante ou un étudiant.

 

Pour prévenir et combattre les violences sexuelles, le Cégep s’est doté de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.