Pourquoi choisir Techniques d'éducation spécialisée au CVM
Vous développerez des techniques d’intervention et vous vous découvrirez comme future intervenante ou futur intervenant grâce à la diversité des cours.
Vous explorerez trois dimensions essentielles :
- La personnalité de l’éducatrice ou de l’éducateur spécialisé
- Les connaissances spécifiques des clientèles et des problèmes qu’elles peuvent rencontrer
- Les moyens d’intervention privilégiés dans la pratique de cette profession
Particularités du programme
- La relation d’aide, empreinte d’ouverture et d’empathie, qui favorise la confiance, tout en respectant l’individualité de la personne.
- Un personnel enseignant possédant une riche expérience de 50 ans en enseignement et une approche inclusive.
- Un accompagnement bienveillant auprès des stagiaires pour le développement de leur savoir-être essentiel à la profession.
- Une formation rigoureuse sur le plan clinique.
- L’accessibilité, grâce à l’emplacement stratégique du cégep, à la réalité de la clientèle montréalaise (itinérance, diversités sexuelles et multiculturelles, etc.)
- Bourse Perspective Québec: Les personnes inscrites à temps plein en TÉS recevront une bourse de 1 500 $ après chaque session réussie pour un total de 9 000 $ durant les trois ans du DEC. Consultez le site du gouvernement du Québec pour en savoir plus.
À la fin de vos études, vous posséderez les compétences indispensables pour offrir un soutien de qualité aux personnes en difficulté ainsi qu’à leurs proches.
Ce programme est également offert à la Formation continue les soirs et les fins de semaine, à temps plein ou à temps partiel, pouvant être fait en accéléré. Ce cheminement n’est pas offert aux personnes actuellement inscrites au secondaire.
Perspectives d'avenir
Vos futurs employeurs
- Centres de services scolaires
- Centres de santé et de services sociaux
- CHSLD
- Centres jeunesse
- Organismes communautaires
- Et bien d’autres.
Accès à l’université
Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, à condition que vous répondiez aux critères d’admission. Par exemple :
- Psychoéducation
- Criminologie
- Adaptation scolaire et sociale
- Psychologie