Grille de cours
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
Ce cours propose l’apprentissage des techniques et tactiques de base, des règlements de jeu ainsi que des règles d’étiquette afin de vous permettre de jouer efficacement et de manière sécuritaire sur un parcours de golf conventionnel. Les cours ont lieu en gymnase et une sortie obligatoire au golf municipal de Montréal est prévue. UNE SORTIE OBLIGATOIRE EST PRÉVUE À L'HORAIRE (vous devez assurer de pouvoir vous libérer pour cette sortie obligatoire) Le 12 ou 13 octobre 2024 de 9 h à 15 h au golf municipal de Montréal. Vous devrez vous rendre par vos propres moyens. COÛT : 50 $ - cela inclut le droit de jeu et l'accès aux installation de pratique au golf municipal de Montréal. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Une sortie obligatoire. Durée totale de 7 semaines à partir du début de la session. N.B. L’équipement (sacs, bâtons, balles, tee, etc.) est fourni. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.
Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.
Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.
Formation spécifique
Ce cours de biologie met au premier plan l'importance de la cellule en tant qu'unité de base des organismes vivants. En utilisant le concept de la structure spécifiant la fonction, il présente les différences entre la composition des acaryotes, des procaryotes et des eucaryotes. Il présente les concepts de bases de la physiologie cellulaire: métabolisme (incluant la photosynthèse), division cellulaire, utilisation et transmission de l'information génétique (synthèse des protéines et impacts des mutations). Le cours propose une série de laboratoires permettant de relier les concepts vus en classe grâce aux outils de la biologie moderne, incluant la biologie moléculaire.
Ce cours traite de l’utilisation des méthodes du calcul différentiel dans l’analyse de problèmes liés aux sciences de la nature et aux mathématiques. On y introduit le concept de fonction dérivée, essentielle à l'étude des variations de données dans un graphique, ainsi qu'à la résolution de problèmes d'optimisation. Pour y arriver, on commence par une consolidation des éléments fondamentaux sur les fonctions, comme leur domaine et leur graphique. On aborde ensuite les notions de limites, de continuité et de formes indéterminées, sujets qui sont à la base de la fonction dérivée.
Ce cours obligatoire vise à transmettre des savoir-faire conduisant à un travail intellectuel rigoureux à travers l'étude des problèmes de recherche actuels en sciences humaines et des phénomènes émergents. Il permettra à l'étudiant.e de développer des outils favorisant le passage du secondaire au collégial, la réussite dans ses études et la préparation à l’université: planification des tâches, stratégies de recherche, communication orale et écrite et utilisation des technologies. La maitrise de ces outils constitue un moyen de parvenir à l'efficacité du travail intellectuel, de développer un esprit critique et de parvenir à une meilleure compréhension des réalités humaines.
Ce cours d’introduction est construit autour de trois axes. Il présente d’abord les notions essentielles à la compréhension du phénomène politique : le pouvoir politique, l’État et les différents régimes politiques, la vie politique internationale et la société civile. Ensuite, le cours introduit les grandes idéologies qui structurent les débats politiques ainsi que les concepts de démocratie et de citoyenneté. Enfin, il s’intéresse aux grands enjeux sociopolitiques qui marquent l’actualité.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.
Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Formation spécifique
Description à venir
Préalable : Biologie cellulaire (101-SN1-RE)
Ce cours s'appuie sur les concepts développés dans le cours Calcul différentiel et traite de l’utilisation des méthodes du calcul intégral dans l’analyse de problèmes liés aux sciences de la nature et aux mathématiques. Plus précisément, on y étudie les notions d’intégrale indéfinie, d'intégrale définie et impropre d’une fonction sur un intervalle, ainsi que les suites et séries. Ces outils permettent, entre autres, de calculer l'aire d'une région courbe, le volume d'un solide de révolution et même de résoudre des équations différentielles à variables séparables modélisant des problèmes concrets.
Préalable : Calcul différentiel (201-SN2-RE)
Ce cours permet principalement de développer une pensée scientifique rigoureuse en faisant découvrir les lois et les principes qui régissent le mouvement lors de phénomènes physiques à l’échelle macroscopique et même microscopique. On apprend à appliquer la démarche scientifique et à analyser différentes situations physiques par l’application des concepts, des lois et des principes de conservation. Des expériences et des simulations numériques sont réalisées en laboratoire et en équipe pour vérifier des lois et principes liés à la mécanique classique.
Préalable : Calcul différentiel (201-SN2-RE)
Ce cours examine des événements et des phénomènes marquants de l’histoire depuis la première mondialisation. Il met en évidence la diversité des réalités historiques vécues en Occident comme ailleurs dans le monde, les réseaux d’échanges qui ont relié les sociétés entre elles, et les processus historiques qui les ont traversées. Le cours aborde des thématiques variées (évolution de la scène politique mondiale, colonisation, expansion du capitalisme, mouvements de populations, émancipation des peuples et des femmes , histoire environnementale, etc.). Il permet en outre la mise en relief du passé du Québec dans le déploiement de phénomènes historiques à l’échelle planétaire.
Ce cours est une introduction aux mécanismes et aux institutions qui forment notre système économique contemporain. À travers une analyse pluraliste, nous aborderons les différentes problématiques économiques qui animent notre société. Comment fonctionnent les marchés ? D’où provient la monnaie ? Pourquoi y a-t-il une tension entre l’économie et l’environnement ? En abordant ces questions et bien d’autres, ce cours vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension des structures économiques à la base de notre société. Un accent particulier sera mis sur les réalités économiques propres au contexte québécois.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.
Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.
Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Description à venir
Ce cours s’adresse aux personnes qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.
Ce cours s’adresse aux personnes bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.
Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.
Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.
Array
Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024
Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'accent sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l’entremise de la course, de la marche et de l’utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Description à venir
Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
Formation spécifique
Dans ce cours, on analyse les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules, de la stœchiométrie et des règles de nomenclature, à élaborer un modèle atomique pour une bonne compréhension de la liaison chimique et à établir des critères de classification des éléments dans le tableau périodique. Au laboratoire, on apprend à maîtriser certaines techniques de bases en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et à porter un jugement critique sur la qualité des résultats obtenus en les présentant dans un rapport de laboratoire.
Préalable : Calcul différentiel (201-SN2-RE corequis)
Ce cours permet d'analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme et de se familiariser avec le fonctionnement d'appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques ou des circuits domestiques. Ce cours exploite les grands thèmes (force, énergie, travail, puissance) vus dans le cours de mécanique, en les rattachant aux notions d'électricité et de magnétisme. Il contribue de façon significative à l’atteinte des buts du programme : la collaboration dans le travail d'équipe aux laboratoires, l'application de la démarche scientifique, la résolution de problèmes de façon systématique et la rigueur du raisonnement.
Préalables : Mécanique (203-SN1-RE)
Calcul intégral (201-SN3-RE)
Ce cours constitue pour l’étudiant.e un premier contact avec l’anthropologie. Il propose l’étude de l’évolution et de la diversité culturelle qui caractérisent notre espèce. Il vise à une meilleure compréhension des phénomènes humains en mettant l’accent sur les méthodes propres à l’anthropologie : études de terrain, entrevues, expériences immersives. Un soin particulier est donné dans ce cours à préparer l’étudiant.e à vivre des rencontres interculturelles, tant par la théorie que par la pratique, et à mieux comprendre les relations entre les communautés humaines.
Ce cours offre une introduction à l'informatique, entrelaçant étroitement les sciences naturelles et les mathématiques. Ce cours, conçu pour la personne désirant comprendre comment le raisonnement informatique résout activement des problèmes interdisciplinaires, cultive une pensée analytique et innovante, essentielle aux défis contemporains. Comprenant une partie théorique et une partie pratique, le cours explore les principes fondamentaux de la programmation et les consolide par des exercices et des projets de programmation concrets et stimulants. On développe son sens de l’analyse et de la conception par la pensée algorithmique puis développe des logiciels en appliquant les pratiques de développement recommandées.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.
Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
Description à venir
Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.
Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.
Préalables : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Formation spécifique
Ce cours introduit les concepts et méthodes de base des probabilités et statistiques qui permettent de bien comprendre et interpréter les données probantes issues des domaines scientifiques. On y traite de statistiques descriptives, des méthodes d’inférence statistique, de corrélation et de régression linéaire. En probabilités, on aborde les principales techniques de dénombrement, qui permet par la suite de présenter le calcul de probabilités simples. Une introduction aux variables aléatoires mène à la résolution de problèmes liés aux sciences de la nature à l’aide de lois de probabilités.
Ce cours permet d’étudier les fondements qui régissent les réactions chimiques se produisant dans les solutions, particulièrement celles en solutions aqueuses. Plus précisément, on y apprend pourquoi on ajoute du gros sel sur les routes en hiver, l’essence flotte sur l’eau, les notions de temps de demi-vie qui explique la datation du carbone 14 ainsi que les vitesses de réaction et les catalyseurs. De plus, les notions d’équilibre (dont le principe de Le Chatelier), utiles sur une base quotidienne, permettent d’étudier les notions de pH, les titrages acide-base, ainsi que certains enjeux environnementaux comme les pluies acides.
Préalables : Chimie générale (202-SN1-RE)
Calcul intégral (201-SN3-RE corequis)
Ce cours amène à analyser des phénomènes reliés aux ondes et à la physique moderne. L'accent y est mis sur l'étude des ondes, en commençant par les ondes mécaniques, construites à partir de l'étude des oscillateurs mécaniques, puis les ondes électromagnétiques (lumière) et les ondes de probabilité permettant de décrire le comportement de la matière à l’échelle microscopique. Après une introduction à la physique nucléaire, les notions acquises lors du cours servent finalement à traiter de phénomènes atmosphériques et des enjeux environnementaux qui leur sont reliés. Des expériences et des simulations numériques sont réalisées en laboratoire et en équipe.
Préalable : Mécanique (203-SN1-RE)
Ce cours obligatoire permet à l’étudiant.e de s’initier à la recherche scientifique et plus précisément aux méthodes qualitatives en sciences humaines.
Durant la session, l’étudiant.e devra mener à terme un travail de recherche en respectant les différentes étapes de la démarche scientifique : élaborer une problématique, collecter et analyser des données pour ensuite les interpréter et communiquer les résultats.
L’objectif est de préparer l’étudiant.e au travail d’approfondissement des connaissances et de développer la rigueur de la pensée et de l’esprit scientifique.
Préalable : Étudier en sciences humaines (300-SH1-VM)
De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique et toutes les autres régions du monde, ce cours vise à maîtriser certaines compétences de la science géographique afin de mieux comprendre et expliquer les différentes formes que prennent les relations entre les populations du monde et l’espace géographique. De plus, le cours permettra de découvrir les grands concepts géographiques qui servent à décrire les territoires du monde (comme les continents, les États, les grandes identités territoriales et des constructions géopolitiques comme l’Union européenne) et certains des principaux enjeux géographiques, à des échelles locale, étatique, régionale ou mondiale.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.
LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
L’étudiant.e découvre et apprécie l'histoire et l'évolution de Montréal à l'aide de randonnées pédestres dans toute la ville. L’étudiant.e est sensibilisé.e à l'environnement bâti : l’architecture, les parcs, l’urbanisme, l’ambiance de quartier, la qualité de vie, etc. À travers ces parcours, l’étudiant.e développe son esprit critique à partir de l’observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours.
Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.
Ce cours offre une initiation aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Il permet de développer simultanément le sens de l’observation et l’imaginaire dans le but de générer des images originales à partir de la réalité observée. Ce cours explore les techniques de base du modelage par addition et soustraction et examine les techniques du dessin linéaire et de masse.
Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.
Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours fait surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il est donné d’une façon chronologique et inclut les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock and roll et la musique soul. À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants peuvent discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant, tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.
Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
Ce cours permettra à l'élève d'expérimenter divers types d'entrainement: en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipes, etc. N.B. Les cours auront lieu en cas de pluie et/ou de neige. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.
Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
Ce cours de kayak de mer a pour objectif de permettre à un.e kayakiste initié.e d’expérimenter et de développer son autonomie. L’élève devra s’approprier et mettre en pratique certaines notions théoriques telles que l’organisation de sorties, l’influence de la météo, la navigation et le leadership, l’habillement approprié et le sans traces. Une première journée préparatoire en piscine permettra à l’élève de revisiter les manoeuvres de sécurité et l’orientera dans son organisation des sorties à venir. N.B. L'élève doit participer à tous les cours. Les sorties sont toutes obligatoires. Cours intensif: Un cours en piscine et trois sorties obligatoires sont prévues à l'horaire. Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces moments. Date de cours en piscine: *Dimanche 25 août au CVM 8h30 à 17h30 Dates des trois sorties extérieures: *Dimanche 8 septembre 9h à 17h *Dimanche 22 septembre 9h à 17h *Samedi 27 septembre ou Dimanche 28 septembre 9h à 17h Lieux des sorties extérieures: *Île Charron, Îles de Boucherville *Cap sur mer, Longueuil *Marina de Verdun L'élève devra se rendre par ses propres moyens aux plans d'eau où auront lieu les sorties extérieures. COÛT: 250$ - cela inclut les accompagnateurs certifiés, l'embarcation, le matériel de sécurité obligatoires et l'accès aux sites. Date limite de désinscription (20% de cours) : 25 août 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 23 septembre 2024
Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.
Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.
Ce cours vise l'apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L'accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
L’étudiant.e sera appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes (ou crampons), en ville et en montagne. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés. L'expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales sont au programme. L'aspect théorique du cours sera en lien avec la préparation à une randonnée en raquettes d'une journée telles que : vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement préparatoire aux 2 sorties en montagne. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. N.B L’étudiant.e doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 10 février 2024 Sortie 2 : 24 février 2024 Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski par courriel kkranwanski@cvm.qc.ca ou au local C4.31b COÛT : 120 $ inclus le transport obligatoire en autobus pour les sorties, les accompagnateurs et les frais d'entrées DATE LIMITE D’ABANDON : 9 février 2024
Formation spécifique
Ce cours introduit et approfondit les concepts de matrices et de vecteurs dans une optique de résolution de problèmes. On y applique différents algorithmes de résolution de systèmes d’équations linéaires apparaissant dans diverses situations liées aux sciences de la nature et aux mathématiques. On étudie également les différentes représentations de lieux géométriques comme les droites et les plans ainsi que leurs transformations dans l'espace. Le cours aborde la démonstration rigoureuse de propositions et permet de développer une approche géométrique à certains sujets mathématiques.
Ce cours prépare l’étudiant.e à la réalisation d’un stage en communauté autochtone des Amériques. Il vise d’abord l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires sur la région d’accueil afin de bien en saisir le contexte historique, socio-économique, culturel et politique. Il permet également à l’étudiant.e d'approfondir de manière comparative les réalités et perspectives autochtones en Amérique latine et au Québec. En parallèle à ces acquis théoriques, l’étudiant.e réalise une recherche documentaire sur un enjeu thématique lié au lieu de stage en prévision de son étude sur le terrain au sein de la communauté qui l’accueillera.
Ce cours propose un survol de la psychologie scientifique et de ses principaux objets d’étude. Sont ainsi étudiés des phénomènes humains comme la pensée, la perception, les états de conscience, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, l’émotion, le stress, ou encore le fonctionnement du système nerveux. Certaines grandes approches théoriques en psychologie, telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, le cognitivisme, l’humanisme et la neuropsychologie, permettent d’apporter un éclairage diversifié sur ces manifestations humaines. L’étudiant.e aura donc l’occasion d’explorer diverses thématiques propres à la psychologie, à travers différentes perspectives qui lui permettront d’enrichir ses connaissances scientifiques et sa pensée critique.
Ce cours examine les liens entre la société et l’individu à travers l’étude de notions sociologiques fondamentales (intégration, identité, socialisation, inégalités, exclusion, etc.). Il initie à l’analyse des phénomènes sociaux et à l’étude des rapports de pouvoir à travers, par exemple, les questions de genre, la réalité interculturelle ou les classes sociales. Le cours traite également des interactions entre l’individu et les principales institutions qui composent la société (l'État, le marché, l'école, la famille...). Ce cours d'introduction à la sociologie présente aussi les œuvres classiques de la discipline et les principales théories sociologiques.
Les situations qui entraînent des conflits violents et des tensions politiques graves semblent de plus en plus nombreuses depuis quelques décennies. Pensons aux multiples guerres et autres conflits reliés à la compétition grandissante pour le contrôle de l'eau et du pétrole, aux luttes pour l'indépendance et à tous autres enjeux géopolitiques. Comment expliquer ces conflits et quelles en sont les conséquences? Quelles pourraient être les solutions à certaines crises? La géopolitique permet de répondre en partie à ces questions et rend l'actualité internationale plus facile à comprendre.
Ce cours fait suite au cours « Histoire du Monde depuis le XVe siècle ». Il vise à scruter des phénomènes de société et des événements qui ont marqué la scène internationale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’examen de thématiques variées reliées à des événements du passé proche (relations internationales, décolonisation, inégalités de développement, mutations sociales et culturelles, évolution des mentalités, crise environnementale, évolution du capitalisme, mondialisation, etc.) conduit ultimement à l’analyse de leurs origines et de leurs répercussions, ainsi qu'à reconnaître la diversité des points de vue et des interprétations historiques qui s’y rapportent.
Cours préalable à de nombreux programmes universitaires en sciences de la santé, il passe en revue divers systèmes du corps humain (nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire) autant en décrivant leur organisation microscopique et macroscopique qu’en expliquant leur fonctionnement. L’accent du cours est mis sur l’intégration de ces systèmes dans le maintien de l’homéostasie, garant de la santé humaine. La matière vue en classe est complétée par une approche expérimentale avec des laboratoires incluant techniques de microscopie, dissections et essais fonctionnels.
Préalable : Biologie cellulaire (101-SN1-RE)
On voyage d’une sphère environnementale à l’autre (air, eau, sol) pour étudier différentes problématiques environnementales expliquées par la science. À travers des plénières, des visionnements de films, des reportages, des travaux individuels, en équipe, des cours ou conférences, des visites industrielles, publiques et quelques séances en travaux pratiques, on découvrira différents types de contaminants et de pollutions dans différents milieux, leurs mécanismes d’action puis les effets et les impacts sur toute la planète. Une étude de cas au choix vient englober l’ensemble du cours. Une occasion d’appliquer ses connaissances où il est urgent d’agir.
Préalable : Chimie des solutions (202-SN2-RE)
Ce cours porte sur l’astronomie et son histoire, ainsi que sur la description actuelle de l’Univers à travers les lois de la physique classique et moderne. Parmi les thèmes explorés, on retrouve ceux de la mécanique céleste et spatiale, de l’exploration spatiale, de la physique des étoiles, des trous noirs et de la cosmologie. Des expériences réalisées en laboratoire, des travaux pratiques ainsi que le recours à des simulations informatiques permettront de mettre en application les notions théoriques abordées.?
Préalables : Mécanique (203-SN1-RE)
Programmation en sciences (420-SN1-RE corequis)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.
LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
L’étudiant.e découvre et apprécie l'histoire et l'évolution de Montréal à l'aide de randonnées pédestres dans toute la ville. L’étudiant.e est sensibilisé.e à l'environnement bâti : l’architecture, les parcs, l’urbanisme, l’ambiance de quartier, la qualité de vie, etc. À travers ces parcours, l’étudiant.e développe son esprit critique à partir de l’observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours.
Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.
Ce cours offre une initiation aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Il permet de développer simultanément le sens de l’observation et l’imaginaire dans le but de générer des images originales à partir de la réalité observée. Ce cours explore les techniques de base du modelage par addition et soustraction et examine les techniques du dessin linéaire et de masse.
Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.
Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours fait surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il est donné d’une façon chronologique et inclut les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock and roll et la musique soul. À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants peuvent discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant, tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Formation spécifique
Ce cours permet à l’étudiant.e de réaliser un stage immersif de trois semaines dans une communauté autochtone des Amériques. Durant la session, les rencontres permettront de se préparer aux échanges interculturels et au choc culturel, à la logistique du voyage ainsi qu’aux différents volets qui constituent le stage, soit l’immersion en famille, l’engagement communautaire et la recherche de terrain. Cette immersion hors du commun permet à l’étudiant.e de découvrir des aspects insoupçonnés de sa personnalité, de s’impliquer activement en solidarité avec les communautés d'accueil et de concrétiser une recherche de terrain en sciences humaines.
Préalables : Interaction et communication (350-SH6-VM corequis)
Préparation au stage Optimonde (300-S30-VM)
Ce cours, porteur de l’épreuve synthèse, est obligatoire et est offert à la fin du programme de sciences humaines.
Le cours permet à l’étudiant.e d’intégrer plusieurs perspectives disciplinaires dans une production originale et significative, et ainsi de démontrer un ensemble de compétences acquises durant son parcours dans le programme de sciences humaines.
Les productions seront présentées lors d’un événement de partage public de la recherche qui couronnera le parcours collégial de l’étudiant.e.
Préalable : Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines (300-222-RE)
Ce cours s’adresse à un groupe d’étudiant.e.s du profil Optimonde qui partiront en stage au sein de communautés autochtones des Amériques. Son but est de bien comprendre les principes des interactions en groupe et de la communication humaine et interculturelle. Il leur offre la possibilité d’étudier les processus de communication à l’œuvre dans un groupe lors de la prise de décision, de la résolution de problèmes, du travail en équipe et lors d’entrevues en milieu de stage. Ce cours privilégie une pédagogie expérientielle favorisant l’acquisition d’habiletés interpersonnelles liées au fonctionnement du groupe lui-même.
Préalables : Initiation à la psychologie (350-SH1-VM)
Stage Optimonde (300-S40-VM corequis)
L’épreuve synthèse de programme amène à traiter d’un sujet relié aux sciences de la nature, et ce, sur la base des acquis. L’activité d’intégration est une application de la démarche scientifique avec un volet expérimental ou pratique et consiste en un projet multidisciplinaire (il doit comporter au moins deux disciplines scientifiques différentes), réalisé en équipe, sur un thème scientifique. Le choix du sujet est déterminé par les membres de l’équipe. Tout au long de la session, un dossier de projet témoigne de l’avancement de l’épreuve synthèse.
Préalables : Écologie et évolution (101-SN2-RE)
Calcul intégral (201-SN3-RE)
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE)
Chimie des solutions (202-SN2-RE)
Programmation en sciences (420-SN1-RE)
Probabilités et statistique (201-SN1-RE corequis)
Ondes et physique moderne (203-SN3-RE corequis)
Ce cours permet de se familiariser avec divers enjeux environnementaux : agriculture, foresterie, pêcheries, corridors écologiques, écoservices, etc. On apprend les techniques d’inventaire et procède à l’identification de plus de 200 espèces. Les séances en classe valorisent l’émergence d’une pensée critique et la recherche de solutions à des problématiques qui impliquent l’usage des territoires naturels par les humains et le maintien de la biodiversité. Les sorties en milieu naturel favorisent une intégration et une contextualisation des concepts et méthodes d’échantillonnage et une sensibilisation à l’importance de protéger la biodiversité et les écosystèmes.
Préalable : Écologie et évolution (101-SN2-RE)
Ce cours poursuit l’étude du calcul différentiel et intégral. On continue l'exploration des séries de puissances à travers les séries de Taylor. Les concepts de limites et de dérivabilité sont généralisés aux fonctions à plusieurs variables, menant à l'introduction des dérivées partielles et des intégrales multiples dans divers systèmes de coordonnées. Ces concepts, combinés à ceux de la géométrie vectorielle, permettront l'analyse des courbes et des surfaces dans l'espace, en passant par les courbes de niveau, les plans tangents et les dérivées directionnelles, jusqu'à la recherche d'extremums par la méthode du gradient ou par les multiplicateurs de Lagrange.
Préalables : Calcul intégral (201-SN3-RE)
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE)
Dans ce cours, on fait l’étude des molécules organiques, de leur comportement et des réactions. Le cours implique l’acquisition de connaissances, la résolution de problèmes, la représentation spatiale et la réalisation d’expériences de laboratoire impliquant des techniques de synthèse, de purification et d’analyse. La chimie organique est l’étude des composés du carbone, à la base du vivant, des matériaux synthétiques, des hydrocarbures, des médicaments, etc. Les principes de base de la chimie organique sont nécessaires à l’étude de plusieurs disciplines, notamment les sciences biologiques, la pharmacie, la médecine, l’environnement et le génie chimique.
Préalable : Chimie des solutions (202-SN2-RE)
Ce cours analyse en profondeur un sujet chaud de l’actualité sous l’angle d’une pluralité de perspectives en sciences humaines. Une démarche collective d’apprentissage autour d’un projet de groupe y est privilégiée. L’enjeu thématique relève de questions socialement vives et touche à des événements ou des phénomènes contemporains qui suscitent les débats et alimentent les polémiques. Dans tous les cas, il s’agit d’aller au-delà de l’émotion suscitée par ces sujets sensibles pour en démontrer la complexité, faciliter leur compréhension et développer une distance critique à leur égard.
Les situations qui entraînent des conflits violents et des tensions politiques graves semblent de plus en plus nombreuses depuis quelques décennies. Pensons aux multiples guerres et autres conflits reliés à la compétition grandissante pour le contrôle de l'eau et du pétrole, aux luttes pour l'indépendance et à tous autres enjeux géopolitiques. Comment expliquer ces conflits et quelles en sont les conséquences? Quelles pourraient être les solutions à certaines crises? La géopolitique permet de répondre en partie à ces questions et rend l'actualité internationale plus facile à comprendre.
Dans ce cours, l’étudiant.e est amené à analyser des enjeux du monde contemporain ainsi que des questions à débats d’ici et d’ailleurs en employant les approches de l’anthropologie. Différents thèmes sont abordés, notamment celui des réalités autochtones au Québec et celui des migrations. Les autres sujets étudiés varient selon le contexte mondial et les enjeux d’importance liés à la diversité culturelle, à l’équité entre les peuples et à l’avenir de l’humanité. Ce cours accorde une attention particulière aux réalités et aux perspectives des personnes et des communautés dont la voix est peu entendue sur les enjeux à l'étude.
Préalable : L'humain et le monde: initiation à l'anthropologie (381-SH1-VM)
Ce cours a pour objectif d’approfondir la compréhension du phénomène humain et des conditions sociales de sa transformation. Il s’agit dans un premier temps d’aborder certains concepts et certaines théories sociologiques pour éclairer l’organisation et la transformation des sociétés. Le cours est par la suite axé sur l’analyse de certains défis sociaux contemporains, comme la redéfinition des rôles sexuels et familiaux, les transformations de l’organisation du travail, l’impact des nouvelles technologies, etc. Ces défis sont définis en lien avec les transformations sociales actuelles, aussi bien à l’échelle locale du Québec qu’à celle plus globale de la mondialisation.
Préalable : La société au coeur de l'individu (387-SH1-VM)
Dans ce cours au choix de quatrième session, l’étudiant.e se familiarisera avec les quatre fonctions de l’organisation (marketing, comptabilité/finances, ressources humaines, gestion des opérations) dans une optique de responsabilité sociale et environnementale. Il ou elle sera amené.e à se questionner sur le rôle des organisations en contexte de mondialisation. Il ou elle abordera les enjeux éthiques, locaux et internationaux auxquelles les organisations sont confrontées (conditions de travail chez les sous-traitants, empreinte écologique, corruption, blanchiment d’argent, optimisation fiscale, etc.) et sera amené.e à envisager des pistes de solution pour y remédier (symbioses industrielles, économie circulaire, chaînes d’approvisionnement durable, normes ISO, etc.).