Programme préuniversitaire 300.M0

Sciences humaines

Profil Questions internationales

Grille de cours

23

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-2 Unités: 1,66

Ce cours obligatoire vise à transmettre des savoir-faire conduisant à un travail intellectuel rigoureux à travers l'étude des problèmes de recherche actuels en sciences humaines et des phénomènes émergents. Il permettra à l'étudiant.e de développer des outils favorisant le passage du secondaire au collégial, la réussite dans ses études et la préparation à l’université: planification des tâches, stratégies de recherche, communication orale et écrite et utilisation des technologies. La maitrise de ces outils constitue un moyen de parvenir à l'efficacité du travail intellectuel, de développer un esprit critique et de parvenir à une meilleure compréhension des réalités humaines.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique et toutes les autres régions du monde, ce cours vise à maîtriser certaines compétences de la science géographique afin de mieux comprendre et expliquer les différentes formes que prennent les relations entre les populations du monde et l’espace géographique. De plus, le cours permettra de découvrir les grands concepts géographiques qui servent à décrire les territoires du monde (comme les continents, les États, les grandes identités territoriales et des constructions géopolitiques comme l’Union européenne) et certains des principaux enjeux géographiques, à des échelles locale, étatique, régionale ou mondiale.

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce cours examine des événements et des phénomènes marquants de l’histoire depuis la première mondialisation. Il met en évidence la diversité des réalités historiques vécues en Occident comme ailleurs dans le monde, les réseaux d’échanges qui ont relié les sociétés entre elles, et les processus historiques qui les ont traversées. Le cours aborde des thématiques variées (évolution de la scène politique mondiale, colonisation, expansion du capitalisme, mouvements de populations, émancipation des peuples et des femmes , histoire environnementale, etc.). Il permet en outre la mise en relief du passé du Québec dans le déploiement de phénomènes historiques à l’échelle planétaire.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours d’introduction est construit autour de trois axes. Il présente d’abord les notions essentielles à la compréhension du phénomène politique : le pouvoir politique, l’État et les différents régimes politiques, la vie politique et la société civile. Ensuite, le cours introduit les grandes idéologies qui structurent les débats politiques ainsi que les concepts de démocratie et de citoyenneté. Enfin, il s’intéresse aux grands enjeux sociopolitiques qui marquent l’actualité. Des périodes de débat, mini-séminaires et réflexions sur des idées et enjeux politiques pourraient être proposés en classe.