Artiste pluridisciplinaire, photographe, cinéaste, Dominique T Skoltz partage son temps entre création sur commande, création libre et enseignement. Elle a à son actif un important corpus d’œuvres photographiques et a signé également plusieurs installations multimédias, performances audiovisuelles et films qui sondent le rapport intime entre le son et l’image.
Que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique, ses œuvres, souvent inclassables, se sont distinguées dans le circuit international des arts médiatiques et du cinéma. Son travail a été présenté dans plus de quatre-vingts festivals, événements, galeries d’art et musées, dont Ars Electronica à Linz, La Biennale de Venise et le Centre Georges Pompidou à Paris. Plusieurs de ses œuvres ont été récompensées dans de prestigieux concours et festivals de films et ont trouvé
leur place auprès d’importantes collections.
Diplômée du cégep du Vieux Montréal, son travail de photographe et de réalisatrice sert l’industrie culturelle, publicitaire, corporative et de l’édition, autant au Canada qu’aux États-Unis. Elle a signé de nombreuses campagnes, entre autres pour Discreet Logic, Adobe, Nike, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Québecor, etc. Depuis près de dix ans, elle contribue à la signature photographique pour l’ensemble des publications de Josée diStasio. Le concours Lux, le Art Directors Club et les magazines « Applied Arts et Communication Arts » ont salué son travail à plusieurs reprises.
Dominique Thibodeau Skoltz enseigne au Département de photographie du cégep du Vieux Montréal depuis 2016. Elle a aussi été chargée de cours en conception photographique à l’École de Design de l’UQÀM.
dthibodeau@cvm.qc.ca