Programme préuniversitaire Double DEC 700.16

Histoire et civilisation - Arts, lettres et communication, option Langues

Grille de cours

24

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Description à venir

Ce cours s’adresse aux personnes qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux personnes bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours vise l’apprentissage des principales étapes d’une recherche selon les méthodes propres à l’historiographie. Dans un premier temps, on y fait l’étude de textes importants de la discipline historique. Dans un deuxième temps, le cours aborde les techniques méthodologiques qui permettent de rédiger une dissertation comparative en respectant les étapes d’une recherche, les règles de présentation matérielle d'un rapport de recherche et les règles éthiques associées à l’analyse et à l’interprétation des données. L’étudiant.e sera appelé.e à approfondir et appliquer les connaissances acquises dans ce cours tout au long de son programme d’études.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours constitue un survol historique des premières civilisations depuis la révolution néolithique au Proche-Orient jusqu’à la fin de l’Antiquité. Il vise à faire découvrir aux étudiant.e.s ce qui définit une civilisation et de percevoir la complexité des différentes dimensions de la vie en société, que ce soit l’évolution politique, économique, sociale et culturelle. Le cours fera une étude globale des civilisations mésopotamiennes, du couloir syro-palestinien et des deux classiques que sont la Grèce et Rome. Pour ces deux dernières, une analyse de leurs influences respectives et de leurs nombreux legs à l’humanité sera au cœur de ce survol.

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Ce cours vise le développement d'une connaissance critique du domaine des arts, des lettres et des communications, tout en apprenant à suivre une démarche de travail méthodique et rigoureuse. Le cours passe en revue les principaux domaines de la culture, des arts de la scène à l’édition, en passant par le cinéma, les arts visuels et les médias électroniques, analysant les rouages et les enjeux de chacun d’entre eux dans le contexte de la culture québécoise et de la mondialisation.

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.