Programme préuniversitaire 700.B0

Histoire et civilisation

Grille de cours

25

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.

Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.

Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.

Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.

Ce cours propose l’apprentissage des techniques et tactiques de base, des règlements de jeu ainsi que des règles d’étiquette afin de vous permettre de jouer efficacement et de manière sécuritaire sur un parcours de golf conventionnel. Les cours ont lieu en gymnase et une sortie obligatoire au golf municipal de Montréal est prévue. UNE SORTIE OBLIGATOIRE EST PRÉVUE À L'HORAIRE (vous devez assurer de pouvoir vous libérer pour cette sortie obligatoire) Le 12 ou 13 octobre 2024 de 9 h à 15 h au golf municipal de Montréal. Vous devrez vous rendre par vos propres moyens. COÛT : 50 $ - cela inclut le droit de jeu et l'accès aux installation de pratique au golf municipal de Montréal. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Une sortie obligatoire. Durée totale de 7 semaines à partir du début de la session. N.B. L’équipement (sacs, bâtons, balles, tee, etc.) est fourni. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.

Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours vise l’apprentissage des principales étapes d’une recherche selon les méthodes propres à l’historiographie. Dans un premier temps, on y fait l’étude de textes importants de la discipline historique. Dans un deuxième temps, le cours aborde les techniques méthodologiques qui permettent de rédiger une dissertation comparative en respectant les étapes d’une recherche, les règles de présentation matérielle d'un rapport de recherche et les règles éthiques associées à l’analyse et à l’interprétation des données. L’étudiant.e sera appelé.e à approfondir et appliquer les connaissances acquises dans ce cours tout au long de son programme d’études.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours constitue un survol historique des premières civilisations depuis la révolution néolithique au Proche-Orient jusqu’à la fin de l’Antiquité. Il vise à faire découvrir aux étufiant.e.s ce qui définit une civilisation et de percevoir la complexité des différentes dimensions de la vie en société, que ce soit l’évolution politique, économique, sociale et culturelle. Le cours fera une étude globale des civilisations mésopotamiennes, du couloir syro-palestinien et des deux classiques que sont la Grèce et Rome. Pour ces deux dernières, une analyse de leurs influences respectives et de leurs nombreux legs à l’humanité seront au cœur de ce survol.

Pondération: 3-0-1 Unités: 1,33

Ce cours est consacré à l’étude de courants artistiques de la préhistoire au 19e siècle. Il vise à explorer les principales caractéristiques formelles, stylistiques et historiques des grandes productions visuelles réalisées au cours de cette période. Principalement axé sur l’histoire occidentale des arts visuels, le cours propose aussi des incursions extra-occidentales. Par l’entremise de l’étude des arts visuels à travers l’histoire, l’étudiant.e sera en mesure de mieux comprendre les sociétés qui les ont produits.

Le cours de « Calcul différentiel pour les sciences humaines » introduit les concepts fondamentaux de l’analyse, soit les limites et les dérivées. Ces outils seront appliqués à l’étude des variations d’une fonction et à la recherche de minimums et de maximums. Ces notions permettront de résoudre des problèmes concrets en sciences humaines : optimisation, analyse marginale en économie (profits, revenus, coûts), étude de l’évolution de populations et autres.

Ce cours propose un survol de la psychologie scientifique et de ses principaux objets d’étude. Sont ainsi étudiés des phénomènes humains comme la pensée, la perception, les états de conscience, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, l’émotion, le stress, ou encore le fonctionnement du système nerveux. Certaines grandes approches théoriques en psychologie, telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, le cognitivisme, l’humanisme et la neuropsychologie, permettent d’apporter un éclairage diversifié sur ces manifestations humaines. L’étudiant.e aura donc l’occasion d’explorer diverses thématiques propres à la psychologie, à travers différentes perspectives qui lui permettront d’enrichir ses connaissances scientifiques et sa pensée critique.

De tout le règne animal, l’être humain se distingue par sa grande diversité biologique et culturelle. L’anthropologie, discipline à l’intersection des sciences humaines et des sciences de la nature, fait de cette diversité un axe principal d’investigation. En plus d’exposer les grandes étapes de l’évolution humaine, ce cours initie l’étudiant.e à l’étendue des différentes formes d’organisation propres à l’humain, tant sociale, politique que symbolique. Il vise une meilleure compréhension du rôle que joue la culture dans différentes sociétés du monde et porte une attention particulière à ce que cette diversité révèle sur nous-mêmes et sur notre rapport au monde et à l’Autre.

Ce cours est une introduction aux mécanismes et aux institutions qui forment notre système économique contemporain. À travers une analyse pluraliste, nous aborderons les différentes problématiques économiques qui animent notre société. Comment fonctionnent les marchés ? D’où provient la monnaie ? Pourquoi y a-t-il une tension entre l’économie et l’environnement ? En abordant ces questions et bien d’autres, ce cours vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension des structures économiques à la base de notre société. Un accent particulier sera mis sur les réalités économiques propres au contexte québécois.

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

25

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Array

Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'accent sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l’entremise de la course, de la marche et de l’utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiant.e.s seront appelé.e.s à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Description à venir

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours vise à analyser le développement historique de la civilisation occidentale depuis les débuts du Moyen-âge jusqu’à la Révolution industrielle. L’élève y sera appelé à identifier les lignes de force de l’évolution du monde occidental, à identifier les éléments de continuité et de rupture les plus fondamentaux qui ont jalonné son parcours, à analyser les principaux événements qui ont marqué l’histoire occidentale et à décrire les formes sociales successives ainsi que les grands systèmes de représentations entre les VIe et XIXe siècles.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le cours Mathématiques et société débute par une introduction à la logique formelle. Les principaux syllogismes, sophismes et paradoxes sont abordés et mis en contexte dans divers domaines comme le droit, la philosophie, l'économie, la politique et les mathématiques. Le cours se poursuit par l’étude de la théorie du choix social. L'accent est mis sur l'analyse comparative des différents modes de scrutin et sur les paradoxes inhérents à cette théorie. Ces objets d’étude contribuent au développement de l’esprit critique et des capacités de raisonnement des étudiants et étudiantes ainsi qu’à l’exercice éclairé de leur citoyenneté.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la modernité. On y aborde les profondes mutations qui ont marqué la période dite moderne, leurs causes et leurs conséquences. On y analyse également les principales évolutions qui ont façonné la société, leurs sources, leur développement et leurs enjeux. Grâce à l’étude de différents thèmes, tels les courants humaniste et libéral, l’essor du capitalisme, la démocratie, le despotisme, les droits de l’homme et l’État-providence, l’étudiant.e développe son esprit analytique.

Le cours Biologie humaine présente l’implication des systèmes nerveux et endocrinien dans la régulation de l'activité physiologique et de certains comportements humains. Les mécanismes de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires sont également mis de l’avant. Afin de mieux intégrer ces notions, les composantes et le fonctionnement des cellules qui forment les bases structurales et organisationnelles du corps humain, sont introduits en début de session.

Ce cours propose un survol de la psychologie scientifique et de ses principaux objets d’étude. Sont ainsi étudiés des phénomènes humains comme la pensée, la perception, les états de conscience, l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, l’émotion, le stress, ou encore le fonctionnement du système nerveux. Certaines grandes approches théoriques en psychologie, telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, le cognitivisme, l’humanisme et la neuropsychologie, permettent d’apporter un éclairage diversifié sur ces manifestations humaines. L’étudiant.e aura donc l’occasion d’explorer diverses thématiques propres à la psychologie, à travers différentes perspectives qui lui permettront d’enrichir ses connaissances scientifiques et sa pensée critique.

De tout le règne animal, l’être humain se distingue par sa grande diversité biologique et culturelle. L’anthropologie, discipline à l’intersection des sciences humaines et des sciences de la nature, fait de cette diversité un axe principal d’investigation. En plus d’exposer les grandes étapes de l’évolution humaine, ce cours initie l’étudiant.e à l’étendue des différentes formes d’organisation propres à l’humain, tant sociale, politique que symbolique. Il vise une meilleure compréhension du rôle que joue la culture dans différentes sociétés du monde et porte une attention particulière à ce que cette diversité révèle sur nous-mêmes et sur notre rapport au monde et à l’Autre.

Histoire des arts visuels II, qui s’inscrit dans la suite du cours Histoire des arts visuels I, aborde les grands courants de l’histoire des arts visuels du 19e siècle à nos jours. En plus d’étudier les grandes caractéristiques et les principales réalisations artistiques de cette période, les étudiant.es sont amené.es à développer leur sens esthétique et critique face à la place de l’art dans la société. Du Romantisme aux installations multimédias, de l’Art nouveau au Land Art, l’histoire de la création artistique sera, dans ce cours, examinée dans toute sa diversité.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)

25

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 2-1-3 Unités: 2,00

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)

Pondération: 3-1-4 Unités: 2,66

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)

Description à venir

Ce cours s’adresse aux personnes qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.

Ce cours s’adresse aux personnes de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.

Ce cours s’adresse aux personnes bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.

Formation spécifique

Pondération: 4-0-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à faire ressortir les répercussions historiques de l’irruption des masses dans l’espace public en Occident depuis 1870. Il s’agira de reconstituer et de comprendre les manifestations du phénomène alors que des franges importantes de la population deviennent des acteurs de la vie politique, promeuvent des idéologies révolutionnaires, sont mobilisées par les États dans le cadre de guerres totales, subissent des violences de masse sans précédent, deviennent les agents premiers de la vie économique, accèdent à la consommation, élaborent une culture nouvelle qualifiée de populaire, participent d’un réseau mondialisé d’échanges et de communication. Au terme du cours, l’élève pourra identifier les événements majeurs et les lignes de force de l’évolution historique du dernier siècle et demi, se sera familiarisé avec certaines des grandes interprétations portant sur ces questions, aura développé, enfin, la capacité de relativiser une situation du présent par sa mise en perspective dans la durée.

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Dans ce cours, nous identifierons les faits saillants qui ont contribué à façonner la science, à partir de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, en insistant notamment sur la période de la première révolution scientifique (l’abandon du géocentrisme). Nous étudierons les grandes théories épistémologiques, les paradigmes ayant bousculé la pensée scientifique, la réalité socio-politique actuelle de la recherche scientifique, et les divers thèmes et enjeux de la science moderne. Par le biais de laboratoires et d’activités pratiques reproduisant des expériences scientifiques célèbres, nous nous initierons de manière pratique à la méthodologie associée au domaine des sciences.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours vise à montrer l’importance du mythe et de la religion dans les sociétés et, plus particulièrement, dans la civilisation occidentale. Le mythe est abordé dans le cadre des sociétés et des cultures où il tient lieu d’explication centrale et de norme fondatrice, tout spécialement dans les sociétés sans écriture. Avec les civilisations historiques émergent dans le cadre occidental les grandes traditions religieuses, notamment le judaïsme et le christianisme. Malgré le processus moderne de sécularisation, la religion occupe toujours une place décisive dans les luttes et les débats d’aujourd’hui, et ce, tant dans la vie interne que dans les sociétés occidentales et les relations internationales.

Le cours Calcul intégral pour les sciences humaines fait largement appel aux concepts vus dans le cours préalable Calcul différentiel pour les sciences humaines, et développera davantage les concepts de limite, d'intégrale indéfinie, d'intégrale définie et d’aire sous la courbe. De plus, des équations différentielles modélisant des réalités humaines courantes seront analysées. Ces outils trouveront des applications en probabilités ainsi que dans plusieurs problèmes issus du domaine des sciences humaines, notamment la démographie, l’économie, la finance et l’administration.

Préalable : Calcul différentiel pour les sciences humaines (201-SH2-RE)

Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle introduit les vecteurs et les matrices ainsi que les opérations permettant de les manipuler. Ces outils permettront de résoudre des systèmes d’équations linéaires et des problèmes de géométrie plane et spatiale. Ces méthodes seront appliquées à la résolution de problèmes issus du domaine des sciences humaines comme l’économie et l’administration.

L’humanité tout entière est aujourd’hui confrontée à des défis planétaires qu’on ne peut pas ignorer : le changement climatique, l’acidification des océans, le déclin de la biodiversité et toutes les autres formes que prend la crise écologique doivent être compris et solutionnés. Le cours cherche à expliquer ce que sont les limites planétaires et à comprendre comment les sociétés humaines transforment les territoires et engendrent le dépassement de ces limites. De plus, il propose une analyse et une réflexion sur les solutions pour rétablir certains équilibres et s’adapter aux nouvelles conditions.

Face au nombre grandissant de données quantitatives auxquelles nos sociétés contemporaines sont confrontées, il importe de comprendre ces informations et d’adopter une approche critique à leur égard. Les connaissances en sciences humaines sont largement tributaires des observations et conclusions que l’on peut tirer de la méthode scientifique. Dans ce cours obligatoire, des données touchant à des réalités humaines actuelles seront traitées et analysées à l’aide d’outils technologiques. Des mesures statistiques descriptives à l’inférence statistique, ce cours fournit un tour d’horizon des outils statistiques les plus essentiels pour comprendre les phénomènes humains.

ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.

Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.

Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.

22

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

4

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-2 Unités: 2,00

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)

Description à venir

Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)

Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.

Préalables : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.

Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.

Ce cours permettra à l'élève d'expérimenter divers types d'entrainement: en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipes, etc. N.B. Les cours auront lieu en cas de pluie et/ou de neige. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024

Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.

Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.

Ce cours de kayak de mer a pour objectif de permettre à un.e kayakiste initié.e d’expérimenter et de développer son autonomie. L’élève devra s’approprier et mettre en pratique certaines notions théoriques telles que l’organisation de sorties, l’influence de la météo, la navigation et le leadership, l’habillement approprié et le sans traces. Une première journée préparatoire en piscine permettra à l’élève de revisiter les manoeuvres de sécurité et l’orientera dans son organisation des sorties à venir. N.B. L'élève doit participer à tous les cours. Les sorties sont toutes obligatoires. Cours intensif: Un cours en piscine et trois sorties obligatoires sont prévues à l'horaire. Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces moments. Date de cours en piscine: *Dimanche 25 août au CVM 8h30 à 17h30 Dates des trois sorties extérieures: *Dimanche 8 septembre 9h à 17h *Dimanche 22 septembre 9h à 17h *Samedi 27 septembre ou Dimanche 28 septembre 9h à 17h Lieux des sorties extérieures: *Île Charron, Îles de Boucherville *Cap sur mer, Longueuil *Marina de Verdun L'élève devra se rendre par ses propres moyens aux plans d'eau où auront lieu les sorties extérieures. COÛT: 250$ - cela inclut les accompagnateurs certifiés, l'embarcation, le matériel de sécurité obligatoires et l'accès aux sites. Date limite de désinscription (20% de cours) : 25 août 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 23 septembre 2024

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.

Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.

Ce cours vise l'apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L'accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.

L’étudiant.e sera appelé.e à expérimenter la randonnée en raquettes (ou crampons), en ville et en montagne. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés. L'expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales sont au programme. L'aspect théorique du cours sera en lien avec la préparation à une randonnée en raquettes d'une journée telles que : vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement préparatoire aux 2 sorties en montagne. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 5 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. N.B L’étudiant.e doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie d'une journée complète (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les raquettes sont fournies par le Cégep. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 10 février 2024 Sortie 2 : 24 février 2024 Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski par courriel kkranwanski@cvm.qc.ca ou au local C4.31b COÛT : 120 $ inclus le transport obligatoire en autobus pour les sorties, les accompagnateurs et les frais d'entrées DATE LIMITE D’ABANDON : 9 février 2024

Formation spécifique

Pondération: 1-2-3 Unités: 2,00

Le cours a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de faire le bilan des connaissances et des savoir-faire qu’ils ont acquis dans le programme. Ce bilan est effectué dans le cadre d’une recherche où l’étudiant.e applique ces connaissances et ces savoir-faire à un nouveau sujet. En pratique, la recherche prend la forme d’une dissertation, réalisée selon les principes d’usage, et d’un exposé oral pour présenter et défendre le résultat de ses travaux devant ses pairs.

Pondération: 4-0-2 Unités: 2,00

Le cours de Pensée humaine pose un regard synoptique sur la civilisation occidentale et son contenu porte sur le monde des idées et des institutions propres à cette civilisation. L’objectif global est de permettre aux étudiant·e·s de développer une compréhension approfondie du développement de la pensée occidentale depuis ses origines jusqu'à la période contemporaine, en lien avec les différentes institutions qui s’y rattachent (par exemple, pratiques textuelles et iconographiques, lieux de savoir, médias, industrie culturelle, etc.) tout en permettant une réflexion épistémologique sur chacune des étapes importantes de ce développement.

Pondération: 3-0-3 Unités: 2,00

Ce cours initie les étudiant.e.s à la compréhension du monde contemporain en tant qu'aboutissement de trois mille ans d'histoire de la civilisation occidentale. À bien des égards, l'humanité se trouve confrontée à des défis d'ordre planétaire qui impliquent un certain nombre de changements et de continuités. Dans le cadre du cours, il est entre autres question des transformations survenues au XXe siècle sur le plan des relations interpersonnelles, notamment en lien avec la révolution culturelle et le mouvement féministe. On y aborde également certains enjeux actuels liés à la mondialisation à la suite de l'effondrement du socialisme et de la remise en question de l'État-providence, en plus des problématiques technologiques et écologiques caractéristiques du nouveau millénaire.

Le cours Biologie humaine présente l’implication des systèmes nerveux et endocrinien dans la régulation de l'activité physiologique et de certains comportements humains. Les mécanismes de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires sont également mis de l’avant. Afin de mieux intégrer ces notions, les composantes et le fonctionnement des cellules qui forment les bases structurales et organisationnelles du corps humain, sont introduits en début de session.

Le cours Statistiques appliquées introduit les concepts de base des probabilités : calcul de probabilité d’un événement, indépendance, etc. Ces notions mènent à une meilleure compréhension du fonctionnement des outils statistiques appliqués aux sciences humaines, comme l’estimation d’une moyenne et d’une proportion d’une population et les tests d’hypothèses. Les principaux biais statistiques seront également abordés afin de développer un esprit critique permettant une utilisation réfléchie des outils statistiques ainsi qu’une interprétation juste de leurs résultats.

Préalable : Analyse quantitative en sciences humaines (360-223-RE)

Les États-Unis se présentent comme un modèle universel, tout en affirmant leur exceptionnalisme. Ce cours offre une perspective historique sur les questions politiques, économiques, sociales et culturelles qui ont marqué la société américaine depuis le milieu du XIXe siècle. À travers l’étude de moments et de thèmes fondateurs (destinée manifeste, valeurs américaines, question autochtone, luttes raciales, revendication des femmes et rôle des minorités, expansion territoriale, évolution démographique, révolution industrielle et capitalisme, religion, contre-culture et retour au conservatisme, impérialisme, hégémonie et désengagement), il permettra de mieux comprendre le parcours original de ce pays prépondérant voisin du nôtre.

Histoire des arts visuels II, qui s’inscrit dans la suite du cours Histoire des arts visuels I, aborde les grands courants de l’histoire des arts visuels du 19e siècle à nos jours. En plus d’étudier les grandes caractéristiques et les principales réalisations artistiques de cette période, les étudiant.es sont amené.es à développer leur sens esthétique et critique face à la place de l’art dans la société. Du Romantisme aux installations multimédias, de l’Art nouveau au Land Art, l’histoire de la création artistique sera, dans ce cours, examinée dans toute sa diversité.

Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.

Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)

Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)

Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)