Nouvelles

Une étudiante du CVM interpelle l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans La Presse

Dans sa lettre ouverte, l’autrice alerte sur le risque que représente d’imposer le baccalauréat obligatoire pour le réseau de la santé.

Sara Lachance, étudiante en soins infirmiers au cégep du Vieux Montréal, a écrit et partagé une lettre ouverte en réaction à la position de l’OIIQ qui souhaite rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession infirmière. « J’ai peur. Peur pour moi, peur pour mes collègues, peur pour tous les patients actuels et peur pour les patients futurs. »

Le Cégep du Vieux Montréal appuie et soutient son étudiante dans sa démarche.

Les cégeps forment depuis plus de 50 ans des professionnels efficaces et compétents. Le programme de DEC en Soins infirmiers contribue à former des infirmières et des infirmiers habiletés à intervenir dans différents milieux de la santé et à faire preuve de jugement clinique. Le DEC en Soins infirmiers est un programme de qualité, arrimé aux besoins du milieu et reconnu par les employeurs. Plus que jamais, les cégeps sont équipés pour former les futurs professionnels, utilisant des équipements à la fine pointe de la technologie, exactement comme les universités.

Le DEC doit demeurer qualifiant dans l’intérêt des personnes qui choisissent cette profession et celui du Québec dans son ensemble. C’est particulièrement vrai dans le contexte actuel. Le rehaussement vers le baccalauréat demandé par l’OIIQ pourrait en fait aggraver les pénuries de main-d’œuvre dans le domaine.

Consultez la lettre ouverte de Sara Lachance paru dans La Presse+, étudiante en soins infirmiers au Cégep du Vieux Montréal.