Une délégation du cégep du Vieux Montréal et du CRISPESH au 89e Congrès de l’Acfas
Il se déroulait du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Science, innovations et sociétés.
Lors du 89e Congrès de l’Acfas (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), une importante délégation a fièrement représenté le cégep du Vieux Montréal et le CRISPESH. Des personnes de différents horizons se sont relayées pour présenter divers sujets en lien avec la thématique de l’événement.
Mohamed Benhaddadi, enseignant en génie électrique, ainsi que Julien Piché et Yoan Brodeur, étudiants au CVM, ont exposé les résultats d’une recherche portant sur l’optimisation des performances opérationnelles du moteur à vitesse variable.
Un bref historique de l’Espace VERRE, organisme collaborateur du cégep du Vieux Montréal, a été présenté par son directeur général Christian Poulin. Il a notamment illustré ses installations spécialisées en arts verriers à Montréal et discuté de l’évolution de l’enseignement de cette forme d’art.
Émilie Robert, directrice de la recherche et du transfert au CRISPESH et chercheuse collaboratrice à l’Institut universitaire SHERPA du cégep du Vieux Montréal, a dressé le portrait d’Incluvis, un guide et un outil didactique autodiagnostic permettant d’accompagner et de situer les petites et les moyennes organisations vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap.
Finalement, Christine Morin, enseignante en éducation spécialisée au CVM et responsable du développement et chercheuse au CRISPESH, en compagnie de Lucie Russbach de l’UQAM et du CRISPESH ont expliqué sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur en lien avec l’éducation inclusive misant sur une juste compréhension du concept d’inclusion.