Nouvelles

Un guide de rédaction inclusive voit le jour

Le cégep du Vieux Montréal est très enthousiaste de proposer à sa communauté un guide de rédaction inclusive, un outil accessible et pratique destiné aux membres du personnel ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants.

Le Collège reconnait l’importance de prendre en compte, dans ses communications, l’ensemble des personnes qui composent sa communauté. Puisque l’emploi du masculin générique, qui a longtemps prévalu dans la rédaction des textes, ne répond pas à cette perspective, le Comité consultatif de la langue du CVM propose, à partir de trois grands principes, différentes stratégies d’écriture permettant de représenter le mieux possible :

  • Les femmes
  • Les hommes
  • Les personnes qui ne s’identifient à aucun genre ou qui s’identifient à un autre genre

 

On y retrouve entre autres des stratégies permettant de représenter les genres de manière équitable – l’emploi de termes épicènes et génériques notamment – et des astuces pour éviter le doublet et l’accord en genre. Le guide prévoit également la possibilité d’utiliser certains pronoms néologiques pour désigner des personnes non binaires lorsqu’il est spécifiquement question d’elles.

La création de ce guide est le fruit de discussions et de rencontres entre les membres du Comité consultatif de la langue qui se sont échelonnées sur plusieurs mois. Celui-ci était composé d’enseignantes et d’enseignants, de personnel professionnel, de personnel de soutien, de membres de la direction ainsi que d’étudiantes.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet outil qui, bien sûr, sera amené à évoluer.

Consultez le guide de rédaction inclusive.