Un étudiant en Sciences humaines profil Innovation sociale reçoit une bourse pour un projet spécial
L’équipe de recherche s’intéressera au phénomène du « wokisme »
La communauté du cégep du Vieux Montréal aimerait souligner l’attribution d’une bourse pour un stage d’initiation à la recherche à Léo Palardy, dans le cadre du concours lancé par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Étudiant en sciences humaines profil Innovation sociale, il travaillera de concert avec l’équipe du sociologue et politicologue Raphaël Canet, aussi enseignant au CVM. L’équipe de recherche s’intéressera au phénomène du « woke » et du « wokisme », à comment ces termes sont traités dans la presse québécoise et quels usages politiques en découlent.
L’équipe de recherche procèdera à une analyse quantitative et qualitative du discours médiatique à partir de l’étude systématique d’un corpus de près de 500 articles parus entre 2016 et 2021 dans différents quotidiens québécois. Cette recherche spécifique s’insère dans le cadre d’un projet financé par le FRQSC (équipe de recherche multidisciplinaire sur la planétarité de l’Université de Montréal).
L’utilisation des termes « woke » et « wokisme »
Ils ont récemment envahi l’espace public médiatique et politique au Québec, plus largement dans l’aire francophone. Héritage des luttes antiesclavagistes et du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis, le mot « woke » a été réactualisé par le mouvement Black Lives Matter qui a repris le flambeau de la lutte antiraciste au milieu des années 2010.
Stimulant le rapprochement entre la pensée décoloniale et les luttes intersectionnelles (race, classe, genre) du mouvement féministe de la troisième vague, le « wokisme » a permis aux minorités de s’unir autour d’une perception et d’une expérience partagée des discriminations perçues désormais comme systémiques.
Ce mouvement a cependant provoqué une virulente réaction des courants plus conservateurs qui dénoncent l’atteinte à la liberté d’expression (cancel culture) et la menace que la reconnaissance de la diversité ferait peser sur des valeurs qu’ils jugent universelles. Ces notions renvoient ainsi à une nouvelle manière de concevoir la conflictualité sociale autour de la question identitaire. Elles polarisent et divisent la société à l’ère d’une planétarité sans cesse renouvelée et critiquée.