Retour sur la soirée d’observation au parc du Mont-Mégantic
Les élèves en Sciences de la nature ont profité de la Réserve internationale de ciel étoilé.
Photo: Kamel Mansouri
Dans la soirée du 17 septembre dernier, des étudiantes et des étudiants en Sciences de la nature et au double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines, profil Optimonde se sont rendus à Notre-Dame-des-Bois, près de Lac-Mégantic, pour visiter l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM).
Ce dernier abrite un télescope de 1,6 m et de nombreux instruments de haut niveau dédiés à la recherche scientifique. Grâce aux chercheuses et aux chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de l’Université McGill, les performances de ce télescope sont impressionnantes. Le fait que Mont-Mégantic soit une réserve internationale de ciel étoilé aide grandement à l’observation du ciel et de ses événements astronomiques.
Officiellement reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) comme une institution muséale dans la catégorie « Centre d’interprétation », l’ASTROLab et l’observatoire populaire offrent plusieurs activités permettant, notamment, d’observer les planètes, les galaxies, les nébuleuses, les étoiles lointaines et même la Voie lactée.
La sortie était organisée par Christophe Sibuet-Watters, accompagné de Kamel Mansouri, tous deux enseignants de physique au CVM.
En savoir plus sur les programmes Sciences de la nature et Sciences de la nature et Sciences humaines, profil Optimonde (double DEC).