Nouvelles

Résultats de la joute oratoire des Nuits de la justice 2024

La lauréate et le lauréat de cette édition

Lors de la dernière édition des Nuits de la justice, les étudiantes et les étudiants qui se prêtaient à la joute oratoire devaient répondre en 180 secondes à la question : En quoi la recherche permet une plus grande justice dans nos sociétés?

Lauréna Kamseu Téné, gagnante du prix du jury, est étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a soulevé les risques de réaliser des recherches affectées par des conflits d’intérêts. Lauréna a également évoqué l’importance d’avoir une recherche qui met en évidence les inégalités et les discriminations sociales, dans le but d’informer de leurs conséquences et d’inciter à les corriger, permettant par exemple la création de programmes publics adaptés.

Colin Renaud, gagnant du prix du public, est étudiant en Techniques de travail social. Il a exposé l’impact de projets de recherche qui permettent de modifier des lois comme la loi 70 sur l’intégration en emploi, la loi 140 sur l’assurance parentale et la loi 83 concernant principalement l’admissibilité au régime d’assurance maladie de certains enfants dont les parents ont un statut migratoire précaire. Il a également mentionné que l’atteinte d’une justice sociale passe aussi par un accès plus simple et vulgarisé aux projets de recherche.

Félicitations à tous les deux ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé à cet impressionnant exercice oratoire!