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Recherche | Pour une utilisation des TICE moins anxiogène au collégial

Publication d'un projet de recherche dirigé par Paul Turcotte, professeur de philosophie au CVM.

Est-il vrai que les étudiantes et les étudiants sont à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)? Quels aspects de l’environnement technopédagogique ont une incidence sur le sentiment d’anxiété chez la population étudiante?

Ce projet dirigé par Paul Turcotte, enseignant au département de Philosophie, constitue une première exploration des possibilités d’action pour un déploiement plus inclusif des TICE.

Processus

Le projet s’est déroulé en quatre étapes, qui se sont échelonnées sur une période de trois ans. Les deux premières étapes avaient pour objectif l’élaboration d’un outil de mesure, qui a été développé en deux phases distinctes et complémentaires, pour évaluer l’intensité de l’anxiété.

À la suite des résultats obtenus, une communauté de pratique a été mise sur pied afin d’élaborer un Plan d’application des stratégies d’Intervention et d’utilisation des TICE visant la réduction de l’Anxiété (PITA) ayant pour objectif de mieux outiller le corps professoral et les élèves à l’égard au potentiel anxiogène des TICE. Ce projet a culminé par la mise en application du PITA auprès de groupes d’élèves et en comparant ceux ayant reçu le PITA à des groupes-contrôle sans PITA.

Observations à mentionner :

  • Attention à la présomption de compétence TICE
    Les professeures et les professeurs semblent souvent induire à tort que puisque la très grande majorité des étudiantes ou étudiants font un usage intensif des appareils mobiles et des réseaux sociaux, ces personnes possèdent une compétence équivalente à propos des usages scolaires des TIC. Cette présomption erronée entraine souvent chez les personnes étudiantes un sentiment d’incompétence menant rapidement à de l’anxiété.
  • Avoir une évaluation juste et actuelle des compétences TICE
    Cette présomption pourra être facilement invalidée par une évaluation préliminaire ou diagnostique jugée adéquate par les professeurs ou professeurs.
  • Planification réfléchie de la formation et du soutien
    Le PITA comportant trois niveaux d’interventions, sa mise en œuvre impliquait une planification minutieuse des interventions secondaires, soit celle impliquant un accompagnement réfléchi des élèves afin de les sécuriser et de garantir une réponse adéquate à leurs besoins.
  • Ne pas négliger les bases
    Les personnes sondées ont indiqué avoir apprécié être consultées quant à l’organisation des environnements numériques d’apprentissage.

 

Consultez le rapport entier sur le site du CRISPESH.

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