Partenariats internationaux | Ébénisterie artisanale
Visite d’un lycée de métiers d’art français au CVM.
En collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (EEAM), souhaite élargir l’horizon de ses étudiantes et de ses étudiants en offrant la possibilité d’échanges avec des institutions partenaires.
Dans ce contexte, quatre enseignants du Lycée des Métiers d’Art de Saint-Quentin en France ont visité le CVM. Ils ont notamment rencontré les responsables de l’atelier Écodesign, dans le but de s’initier aux bonnes pratiques d’aménagement d’un centre qui met de l’avant l’utilisation écologique des matériaux dans la fabrication de produits. Ils ont aussi pris part aux Journées entrepreneuriales qui se tenaient la même semaine. Une première exploration des correspondances entre les programmes d’études respectifs a permis de dégager un potentiel de partenariat entre les deux institutions.
Le mois prochain, ce sera au tour de la directrice adjointe du programme d’ébénisterie artisanale et de la directrice de l’EEAM d’aller à la rencontre de différentes institutions françaises en vue de la signature éventuelle d’ententes de partenariats. Elles bénéficient d’un soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur. Attribuées par la Fédération des cégeps, ces bourses de Mobilité professionnelle sont accessibles à toutes les catégories de personnel dans les cégeps.