Nouvelles

Optimonde : adaptation, rencontres et apprentissages

Malgré la pandémie, les départements, les enseignantes et enseignants ainsi que la communauté étudiante ont su faire preuve de résilience et proposer des projets rassembleurs et enrichissants. Le programme Optimonde en est un bon exemple.

Plusieurs futures étudiantes et futurs étudiants se questionnent quant à la tenue des stages à l’international et aux options qui s’offriront à eux dans le contexte de la COVID-19. Voici l’exemple d’un projet fort intéressant qui a eu lieu cette année et qui démontre l’engagement et la passion de notre communauté collégiale.

Un stage en milieu innu au Québec!

En raison de la pandémie et des incertitudes liées à la santé et aux déplacements internationaux, Optimonde a réalisé l’édition du stage 2021 auprès de la communauté innue de Uashat-Malioténam, sur la Côte-Nord.

Les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de :

  • Suivre des cours d’innu-aimun
  • Faire une rencontre virtuelle avec plusieurs intervenantes et intervenants innus
  • Participer à un jumelage avec des élèves de l’école secondaire de Uashat
  • Réaliser des entrevues avec des informatrices et informateurs innus pour la réalisation de leur travail de recherche

 

Et les prochains stages…

Fort de cette expérience extrêmement enrichissante, l’édition 2022 du Stage Optimonde se fera également en milieu innu. Cette fois, si les conditions sanitaires le permettent, les étudiantes et étudiants pourront réaliser leur stage sur place, en situation d’immersion.

Les stages à l’international reprendront vraisemblablement en 2023. Cependant, les liens tissés avec les populations autochtones du Québec seront maintenus et des échanges avec les Premières Nations au Québec pourront être à prévoir à l’avenir en complément des stages internationaux.

 

Découvrez Optimonde

Vous aimez voyager et rêvez d’un monde solidaire? Vous aimeriez aller à la rencontre de communautés autochtones des Amériques? Découvrez le programme Sciences humaines, profil Optimonde!

Nous vous rappelons que les admissions sont en cours pour les programmes ouverts au 3e tour. Vous avez jusqu’au 26 mai pour faire votre demande.