Nouvelles

Obtention de deux subventions pour rédiger un projet de recherche

Dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) dans le volet Soutien à la relève en recherche au collégial

Dans le cadre des activités du Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH), deux enseignantes du CVM, Fabienne Thélémaque (Soins infirmiers) et Isabelle Medeiros (Techniques d’éducation spécialisée), ont obtenu une libération de tâches pour rédiger deux demandes de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) dans le volet Soutien à la relève en recherche au collégial.

Ces deux projets mettront l’accent sur la découverte de nouvelles connaissances et sur la collecte de données probantes quant à la réussite et la persévérance des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

Madame Thélémaque élaborera un projet de recherche sur l’impact d’un soutien personnalisé à l’aide d’une plateforme numérique sur la persévérance dans le programme de soins infirmiers alors que madame Medeiros s’intéressera aux besoins et aux moyens d’action de la formation continue pour soutenir la réussite.

En plus de la libération de leur tâche d’enseignement à l’automne, les enseignantes bénéficieront d’un encadrement de la part du CRISPESH et du CVM qui facilitera la rédaction de leurs projets afin de les déposer en janvier 2023 auprès du ministère de l’Enseignement supérieur.

Toute personne désireuse de développer un projet de recherche est invitée à contacter Sylvie De Saedeleer, conseillère pédagogique à la recherche. Si le projet concerne l’inclusion de personnes en situation de handicap, le CRISPESH se fera un plaisir de répondre à toutes les questions.