Nouvelles classes bimodales pour plus de flexibilité
Le Cégep dispose maintenant de 21 salles de classe pour l’enseignement bimodal. Cela signifie qu’elles sont aménagées afin de permettre la tenue simultanée d’un cours en présence et à distance.
Le Cégep dispose maintenant de 21 salles de classe pour l’enseignement bimodal. Cela signifie qu’elles sont aménagées afin de permettre la tenue simultanée d’un cours en présence et à distance. L’enseignement en présence est donc possible pour une partie du groupe, alors que d’autres étudiants et étudiantes assistent au cours à distance, et ce, dans une expérience comparable. En plus de ces 21 classes dédiées, quatre chariots mobiles sont à disposition du corps professoral.
Ce projet innovant, porté par la Direction des technologies de l’information et le Service audiovisuel (SAV), vise notamment à faciliter l’enseignement dans le contexte de la pandémie. Les installations permanentes sont composées :
- d’une caméra motorisée permettant, aux étudiants à distance de voir l’enseignant, le tableau et tout ce qui pourrait lui permettre de vivre une expérience comme s’il se trouvait dans la classe;
- d’un micro de grande qualité qui capte la voix de l’enseignante ou l’enseignant sans restriction de déplacement dans la classe;
- d’un deuxième moniteur qui facilite la gestion de la classe virtuelle du prof.
Cette formule d’enseignement sera donc expérimentée dès le début de la session d’hiver, ou lorsque la situation sanitaire le permettra. Rappelons que le Collège, dans son plan stratégique 2020-2025, s’était engagé à soutenir l’expérimentation et l’innovation en matière de pédagogie, notamment en offrant les infrastructures et les équipements pour le faire.