Nouvelles

Nouvelle murale extérieure : un pont entre l’art et la science

L'artiste a créé une œuvre murale carrée en 2 dimensions, comme un patchwork. Elle y montre une période de 100 jours de la pandémie sur l'île de Montréal.

Le Cégep est heureux qu’un de ses murs extérieurs serve de canevas à une œuvre d’art publique et fier de contribuer à la transformation de l’espace public montréalais. La nouvelle murale, que l’on peut apercevoir au coin des rues Ontario et Hôtel-de-Ville, est une œuvre de l’artiste Shelley Miller. Projet initié par MU et financé par Recherche Québec dans le cadre du programme panquébécois #COVIDart, la mosaïque se veut un pont entre l’art et la science, par une représentation artistique de graphiques liés à la pandémie.

L’artiste a créé une œuvre murale carrée en 2 dimensions, comme un patchwork. Elle y montre une période de 100 jours de la pandémie sur l’île de Montréal. Elle a travaillé avec l’épidémiologiste Joanne Merckx sur le thème de la représentation des données et de ce que l’on appelle R0 dans le monde scientifique. L’œuvre de Miller illustre, dans la signature graphique qui la distingue, les variations de taux d’infection dans les différents arrondissements de Montréal.

C’est à voir!

Plus d’information sur l’œuvre et le projet : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/dossiers/chercheurs-et-sphere-publique/covidart-quebec-2/covidart-graphic-graphique/

 

Crédit photo: Olivier Bousquet pour MU