Nouvelles

Les voix de la poésie

Un concours national de récitation qui met en lumière le talent oratoire lors d’une performance sur scène.

Les voix de la poésie est un concours de récitation, fondé en 2010 à l’initiative de la fondation Griffin, dont la mission est de promouvoir la poésie en offrant aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de s’imprégner du texte poétique, de ses thèmes, de ses images et de sa musicalité. Il s’agit pour les participantes et les participants de choisir trois poèmes parmi ceux d’une liste disponible sur le site du concours, de les apprendre par cœur et de les réciter sur scène.

  • Date limite d’inscription : le vendredi 22 novembre, au CANIF (A10.22) ou à canif@cvm.qc.ca
  • Les personnes participantes doivent être âgées de 18 ans ou moins au 30 septembre 2024. De plus, elles doivent être libres pour les journées de finale locale et finale nationale.

Déroulement

Le concours se déroule en trois temps. D’abord, les étudiantes et les étudiants du cégep du Vieux Montréal inscrits au concours réciteront deux poèmes lors de la finale locale (section française ou bilingue), qui aura lieu un mercredi après-midi en février. La gagnante ou le gagnant préparera ensuite la récitation qui sera filmée et envoyée au concours. Enfin, les finalistes de partout au Canada seront invités à se présenter à la grande finale, qui aura lieu du 15 au 16 mai 2025, à Vancouver.

Le grand prix de récitation (sections française, bilingue et anglaise) :

  • 1re place : 3 000 $
  • 2e place : 2 000 $
  • 3e place : 1 000 $

 

Chaque participante et participant devra être encadré dans sa démarche par une professeure ou un professeur du département de français.