Le Cégep se mobilise pour le climat
La conscience de l’urgence climatique fédère depuis longtemps les forces vives de la communauté du cégep du Vieux Montréal.
La conscience de l’urgence climatique fédère depuis longtemps les forces vives de la communauté du cégep du Vieux Montréal (CVM). Le 27 septembre 2019 fut une date importante pour le CVM : toute la communauté est sortie sur la place publique pour s’engager comme institution à faire une différence sur le plan environnemental. Nous avons travaillé des mois durant pour organiser cette journée institutionnelle parce que nous avions convenu qu’il y avait urgence en matière de lutte climatique et que notre communauté devait se mettre en action, quitte à bousculer ses pratiques et ses habitudes de vie au collège. Après conférences, assemblées, kiosques d’information, nous nous étions entendus sur deux priorités : s’engager sur la voie de la carboneutralité dans un horizon de trois ans et consolider sa démarche vers le zéro déchet. Solidairement, nous sommes descendus dans la rue pour revendiquer que la classe politique nous écoute, qu’elle suive notre exemple et celui d’une jeunesse mobilisée, prête à agir, ici même comme sur la scène mondiale.
En prenant alors des engagements significatifs et en les inscrivant en toutes lettres dans son plan stratégique, le Collège a fait preuve d’un leadership remarquable en matière de protection de l’environnement et est fier de présenter, en cette journée mondiale pour la justice climatique, quelques-uns des avancements réalisés au cours des deux dernières années.
Carboneutralité
En 2019, le Cégep s’engageait sur la voie de la carboneutralité. Il confirme aujourd’hui que cette cible sera atteinte dans les délais. Le cégep est maintenant prêt à collecter l’ensemble des informations nécessaires pour calculer son empreinte carbone du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Ainsi, il atteindra la carboneutralité en 2023 et poursuivra ses actions afin de réduire, encore davantage, son empreinte carbone, et ce, dans l’ensemble de ses activités.
Verdissement
Depuis l’arrivée de notre jardinier, nos terrasses bétonnées se sont transformées en espaces verts accueillants, au grand bonheur de notre communauté. Par ailleurs, d’importants travaux de verdissement s’amorceront dans les prochaines semaines. En collaboration avec la SOVERDI et l’écoquartier Saint-Jacques, 28 arbres et 70 arbustes seront plantés sur le terrain du collège. À maturité, ces arbres et arbustes permettront de séquestrer plus de 4.9 tonnes éq. de CO2.
Animation de notre communauté
Que ce soit par le biais du Centre d’animation en sciences, santé, environnement et technologie (CASSET) ou lors des différentes semaines thématiques, toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser et mobiliser notre communauté autour des enjeux environnementaux. La révision de notre Politique environnementale et l’adoption, dans les prochains mois, d’un plan d’écologisation sont d’autant d’outils de concertation et d’action en la matière.
Démarche zéro déchet
Ayant déjà amélioré sa gestion des matières résiduelles et portant une attention soutenue pour la réduction à la source, le Cégep poursuit son projet d’implantation d’une collecte du compost.
À travers ses différents engagements à l’égard de l’environnement, de l’écocitoyenneté et sur la question des changements climatiques, le CVM prend acte de l’urgence d’agir et mise sur la mobilisation de toute sa communauté pour être un acteur de changement et joindre le mouvement qui se porte à la défense du bien commun. Ainsi, la journée mondiale pour la justice climatique du vendredi 24 septembre 2021 est l’occasion de raviver les forces du changement et de relancer aux décideurs un appel à agir avec détermination.