Le cégep du Vieux Montréal signe la Déclaration de Montréal
Signer la Déclaration démontre notre engagement envers un développement de l’IA qui soit au service du bien-être de tous et de chacun.
Le CVM est parmi les signataires de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle et vient d’amorcer ses travaux pour élaborer une charte du numérique et de l’IA.
À l’origine de cet engagement sont les deux journées institutionnelles en IA qui ont animé la communauté dans les dernières années. La première a permis de réfléchir au potentiel de développement de l’intelligence artificielle, mais également aux enjeux qu’elle soulève, notamment des points de vue éthique et social. La deuxième a, quant à elle, permis d’approfondir les aspects de l’IA liés à la mission d’enseignement supérieur du Collège.
Signer la Déclaration démontre notre engagement envers un développement de l’IA qui soit au service du bien-être de tous et de chacun. Le Cégep se montre ainsi en accord avec les principes éthiques décrits dans la Déclaration, que sont le bien-être, le respect de l’autonomie, la protection de l’intimité et de la vie privée, la solidarité, la participation démocratique, l’équité, l’inclusion de la diversité, la prudence, la responsabilité, le développement soutenable.
Rappelons que le Collège, dans son plan stratégique 2020-2025, s’est engagé à intégrer le développement de l’IA dans les pratiques, notamment en soutenant la réflexion et les projets de recherche sur le sujet.