Le cégep du Vieux Montréal inaugure une Charte sur l’IA responsable et réfléchit à l’impact de l’arrivée des agents conversationnels
Une demi-journée sur l’intelligence artificielle a été organisée le 5 juin 2023 au CVM.
Dans un premier temps, cette activité visait à souligner la récente adoption de la Charte sur l’IA (intelligence artificielle) au Collège. La charte représente une étape majeure dans l’engagement du Cégep afin de favoriser un déploiement et une utilisation responsable de l’IA au sein de notre établissement. En organisant depuis 2019 une série d’ateliers, de conférences et de consultation, le Cégep accentue ses efforts pour démontrer que l’IA constitue une priorité, tant au niveau institutionnel et individuel. La charte est le fruit d’une démarche de réflexion collective et donne les bases d’un langage commun autour de principes et valeurs partagées.
Dans un second temps, une conférence sur les agents conversationnels, et plus spécifiquement sur ChatGPT, a permis aux participants de se familiariser à leur fonctionnement ainsi qu’aux limites et aux risques de leur utilisation. Des exemples d’usages pédagogiques, tant par les étudiantes et les étudiants que par des membres du personnel enseignant, ont aussi été présentés.
Les transformations actuelles que posent le numérique et l’IA méritent toute notre attention, compte tenu de l’ampleur des bénéfices et des risques qui leur sont associés. Pour le CVM, l’IA doit être au service de pratiques inclusives, respectueuses des personnes et du bien commun, s’appuyant sur une réflexion éthique afin de prévenir et d’éviter de potentielles dérives. La charte poursuit les trois objectifs suivants, qui sont alignés avec le plan stratégique du Collège :
- Sensibiliser : développer une meilleure compréhension des enjeux et des risques que pose l’IA
- Soutenir la prise de décisions : fournir des principes et des balises pour l’introduction responsable de l’IA au Collège
- Favoriser le dialogue : encourager et faciliter les échanges sur les pratiques entourant l’IA.
Consultez la Charte sur l’intelligence artificielle (IA) du CVM