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Le cégep du Vieux Montréal certifié carboneutre

Il devient donc l'un des premiers collèges à atteindre la carboneutralité.

En prenant cet engagement dès 2019, et en l’inscrivant dans son plan stratégique, le cégep du Vieux Montréal a souhaité être un acteur de changement et contribuer à la prise de conscience collective concernant l’urgence d’agir dans la lutte aux changements climatiques.

La cible est maintenant atteinte pour l’année 2021-2022 en ce qui concerne les émissions directes et les émissions à énergie indirecte. Le Collège poursuivra ses actions afin de réduire encore davantage son empreinte carbone dans les prochaines années.

Compilation pour tous les secteurs
Pour atteindre la carboneutralité, le CVM a produit un rapport d’inventaire des gaz à effet de serre (GES) qui présente l’ensemble des données entourant les émissions et les suppressions de GES découlant de ses activités.

Cet exercice rigoureux a permis de tracer précisément l’empreinte carbone du Collège pour l’année 2021-2022.

Réduire et compenser
Dans sa stratégie de carboneutralité, le cégep du Vieux Montréal a priorisé la réduction à la source de ses GES. Ainsi, dans les dernières années, le Collège a mené des projets ayant cette visée, comme

  • l’efficacité énergétique des bâtiments
  • l’amélioration de la gestion des matières résiduelles
  • et les mesures d’encouragement au transport actif et collectif

Ces actions ont fait une différence significative : à titre d’exemple, au niveau énergétique, ces mesures ont permis de réduire de 80 % les émissions depuis 2012, soit 500,9 tonnes de CO2 en moins.

Pour ses GES résiduels équivalant à 133,22 tonnes, le Collège a choisi de les compenser par le biais de la coopérative de solidarité Arbre-évolution. Ainsi, 635 arbres seront plantés dans des zones urbaines de Baie-Comeau, de Varennes et de Montréal.

Si l’environnement est au cœur des priorités du CVM, c’est en grande partie grâce à sa communauté qui s’est fédérée autour de cet enjeu et qui a largement contribué à la réflexion institutionnelle sur la question.