Nouvelles

Lancement de DIALOGUE FR, un service d’accompagnement pour la valorisation de la langue française

Accompagner et renforcer les compétences en français des personnes travaillant en restauration.

La direction de la formation continue et aux entreprises (DFCE) du cégep du Vieux Montréal et l’Association des sociétés commerciales de Montréal (ASDCM) ont dévoilé le programme DIALOGUEFR, un service d’accompagnement pour la valorisation de la langue française pour les commerces de proximité de l’île de Montréal. Avec le soutien financier de l’ASDCM, DIALOGUEFR accompagne et renforce les compétences linguistiques des restauratrices et des restaurateurs ainsi que des personnes à leur emploi.

Pratique, flexible et personnalisé, ce service offre une approche d’apprentissage unique pour le personnel des restaurants « Cette formule permet à la formatrice ou au formateur d’être présent dans le commerce, de comprendre la réalité des commerçantes et des commerçants ainsi que de leurs employées et employés et de leur faire pratiquer les bases du français commercial directement sur les lieux de travail. », a déclaré M. Billy Walsh, directeur général de l’ASDCM.

Avec du contenu d’apprentissage accessible en tout temps, l’application mobile encourage l’autonomie dans l’apprentissage du français et permet de joindre un maximum de personnes employées dans les commerces anglophones et allophones de Montréal. DIALOGUEFR est complémentaire aux services d’accompagnement dans les commerces.

« Le projet DIALOGUEFR est une formation qui permet aux personnes ayant des horaires atypiques dans le milieu de la restauration de s’approprier une base en français spécialisée dans le domaine du commerce. Nous avons développé des thèmes adaptés aux réalités des personnes propriétaires de restaurants et à leurs enjeux quotidiens. Nous considérons les restauratrices et les restaurateurs d’origine immigrante et anglophone comme une richesse pour le milieu économique et la vitalité des artères commerciales de Montréal.», a souligné M. Éric April, directeur de la DFCE au Cégep.

Crédit photo : Caroline Perron

Sur la photo (de gauche à droite) : Billy Walsh (DG ASDCM), Franck Subra (DG Quartier latin), Éric April (Directeur de la formation aux entreprises) et Patrick Mainville (DG Promenade Wellington)