Intelligence artificielle | Emmanuelle Marceau et ses collègues de recherche obtiennent le financement de leur projet
Utilisation responsable de l’IA pour les OBNL et les PME



L’équipe de recherche composée de Vincent Gautrais (Université de Montréal) chercheur principal, Sébastien Gambs (UQAM), Emmanuelle Marceau (cégep du Vieux Montréal), Ledy Rivas Zannou (UQO) co-chercheuse et co-chercheurs, et Nicolas Aubien (collaborateur), a obtenu un financement de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) pour son projet Cadre documentaire adapté aux OBNL / PME : exemple d’une politique de SIA développée pour Alloprof.
Le projet a pour objectif d’aider les OBNL et les PME à se conformer aux exigences de la loi 25 et autres dispositions applicables au Québec en matière d’intelligence artificielle (IA). Ce besoin est d’autant plus crucial pour une organisation comme Alloprof, qui fournit des services d’aide scolaire à des étudiantes et étudiants de tous les milieux socio-économiques, et qui dispose de ressources limitées pour élaborer un cadre documentaire jugé complexe et lourd à mettre en place.
Le projet vise à développer un modèle de politique interne adaptable et permettant à ces organisations de se conformer au droit applicable, tout en intégrant des pratiques éthiques et sécuritaires responsables dans l’utilisation de l’IA (2025-2027).
Emmanuelle Marceau est membre chercheuse associée dans l’axe Éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et enseignante au département de philosophie du CVM.
La mission de l’OBIVA d’identifier les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, et contribuer à des solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation.