Nouvelles

Des étudiantes et des étudiants en Sciences de la nature et au Double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines participent au Festival Eurêka 2022

L’événement avait lieu du 10 au 12 juin au parc Jean-Drapeau.

Le Festival Eurêka!, la plus grande fête de sciences au Québec, a réunie cette année plus d’une quarantaine de collaboratrices et de collaborateurs pour offrir au grand public une programmation riche et excitante sur le thème L’EAU dans tous ses états. Pour sa 15e édition, neuf cégeps ont pris part à l’événement, dont le cégep du Vieux Montréal. Ils se sont réunis sous le chapiteau acceSciences, une initiative des cégeps de Montréal, qui faisait place à la relève scientifique collégiale.

Pour sa participation, le CVM pouvait compter sur plusieurs équipes. La première, l’équipe gagnante des finissantes et des finissants de l’activité d’intégration du programme Sciences de la nature, représentée par Liza Benkadoum et Gabriel Poulin. Elle a présenté son projet qui avait pour titre Quelles sont les alternatives à l’utilisation des plastiques? La pollution associée aux plastiques ainsi que les alternatives écologiques : le mycélium.

Quant à l’équipe composée de Kishika Gopaul, Vatsal Haulkhory et Hoang Quan Tran, elle en a mis plein la vue aux participantes et aux participants avec des démonstrations intitulées L’eau, la densité et le thermomètre de Galilée.

Finalement, l’équipe du double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines, composées de Lou Bernadet, de Léa-Rose Boudreault, de Laurence Giguère et d’Alyssa Perez, a vulgarisé son sujet scientifique L’industrie de la mode : le fast fashion et les impacts environnementaux, sujet d’abord présenté dans le cadre du concours intercollégial « Solution environnementale » par Laurence Giguère.

L’édition 2022 du Festival Eurêka! est produite par L’île du savoir et mise en œuvre en collaboration avec Espace pour la vie. Il s’est concrétisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de nombreux partenaires et grâce à la collaboration de nombreux acteurs et actrices des milieux scientifique et technique, économique, scolaire, collégial et universitaire, associatif et culturel.

Bravo à nos étudiantes et nos étudiants des deux programmes pour leur implication!