Des étudiantes et des étudiants du CVM et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue lancent l’initiative « Nous rendons l’air roi »
Ils militent pour une meilleure qualité de l’air.
Dans le cadre de leur cours « Sociologie du changement », des étudiantes et des étudiants du cégep du Vieux Montréal et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’unissent contre la pollution de l’air qui affecte la ville de Rouyn-Noranda. En effet, la question de la qualité de l’air dans cette ville est préoccupante. Au cœur de cette controverse, on retrouve la Fonderie Horne, propriété de la multinationale Glencore, qui émet une quantité inquiétante d’arsenic et d’autres métaux lourds dans l’air que respirent les citoyennes et les citoyens de cette ville. Cette situation est loin d’être nouvelle, mais elle fait régulièrement les manchettes depuis le mois de mai dernier alors qu’on apprenait que l’espérance de vie des habitantes et des habitants du quartier voisin de la fonderie est en moyenne 5 ans inférieure à la moyenne du reste du Québec. À cela s’ajoutent des taux élevés de cancer du poumon et des risques accrus de donner naissance à des bébés de petit poids.
Afin de les aider dans leur lutte, les étudiantes et les étudiants se sont mobilisés et ont décidé de créer un mouvement social nommé « Nous rendons l’air roi ». L’objectif est de faire pression sur les décideuses et les décideurs afin que la norme nationale de 3 ng/m3 d’arsenic soit respectée dans cette ville. Au moment d’écrire ces lignes, la fonderie Horne est autorisée par le ministère de l’Environnement à émettre jusqu’à 100 ng/m3 d’arsenic dans l’air. Cette situation est intolérable pour le mouvement.
Leurs actions ainsi que plusieurs informations sur leur lutte seront relayées via une page Instagram (@rendons_lair_roi). La communauté du CVM est invitée à suivre leurs activités et à utiliser le mot-clic #ARKsenic. Dans les prochaines semaines, plusieurs actions concrètes seront mises en place. Le contexte des élections provinciales est une fenêtre d’opportunité inespérée pour ce mouvement.
Du Vieux en Abitibi, nous rendons l’air roi!