Conférence | Interactions lumière-matière : Comment la lumière peut former, briser et étudier les molécules.
par Mathieu Frenette, professeur au département de Chimie à l'UQAM
Mardi 7 février 2023, de 10 h 45 à 12 h05, au local 7.09
La lumière visible nous informe beaucoup sur notre environnement. Elle est aussi la source d’énergie chimique pour presque toutes activités sur la planète. Dans cette présentation hautement colorée, nous ferons donc un plongeon dans le monde des interactions lumière-matière.
Qu’est-ce qui donne la couleur à un objet? Comment la lumière peut-elle former ou briser des molécules? Nous explorerons également l’information approfondie que nous offre cette source lumineuse. Nous verrons comment la lumière est à la base de notre compréhension de l’univers et des procédés qui « écrivent » de microscopiques circuits électroniques sur le silicone. Nous expliquerons aussi comment la lumière visible peut voir des molécules qui ne vivent que quelques nanosecondes.
Plus récemment, la lumière visible sert même à la synthèse de produits pharmaceutiques. Donc, sautons sur un photon et explorons tout ce qui est possible à faire en chimie avec la lumière visible!
Conférencier
Mathieu Frenette, originaire de Bathurst au Nouveau-Brunswick, a été formé en chimie à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en 2003 puis un doctorat en 2009 en photochimie sous la supervision de J.C. (Tito) Scaiano. Avec une bourse postdoctorale du CRSNG, il poursuit des études en spectroscopie de protéines contenant des métaux à Stanford en Californie. À l’Université McGill, avec Tomislav Friscic et Gonzalo Cosa, il développe une synthèse de matériaux poreux et photoactifs. En 2013, à l’Université du Massachusetts à Boston, avec les professeurs Jonathan Rocheford et Chandra Yellaswerapu, il développe une technique d’imagerie photoacoustique qui pourrait éventuellement aider à la détection de cancers.
Depuis 2015, il est professeur au département de chimie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches dans le domaine des interactions lumière-matière s’appliquent à l’étude de mécanismes réactionnels, à la chimie analytique et à la photochimie.