Nouvelles

12e édition de la Semaine de la citoyenneté

Rebâtir nos solidarités

Événement phare qui ne revient que tous les deux ans, la Semaine de la citoyenneté se tiendra cette année du 25 mars au 5 avril, avec pour titre Rebâtir nos solidarités.

Plusieurs études révèlent que l’individualisme est une tendance en croissance dans la majorité des sociétés du monde, dont le Québec. S’il a permis de développer l’autonomie personnelle et certaines formes d’émancipation identitaire, en plus de nous conscientiser à propos des nombreuses discriminations qui perdurent, l’individualisme, notamment par la faute des chambres d’échos numériques, alimente aussi la fragmentation du tissu social et entrave notre capacité à imaginer et à mettre en place des solutions collectives. Or, à l’heure de l’urgence climatique, des dérives populistes et des inégalités croissantes, dans un monde profondément bouleversé et ne pouvant plus se cacher les nombreuses formes d’injustices, nous avons grand besoin d’alliances nouvelles ou renouvelées.

Pendant toute la Semaine, lors de conférences et d’activités portant sur des domaines aussi variés que l’innovation sociale, la réforme électorale, le racisme systémique, la sécurisation culturelle, les relations avec les Premières Nations, le conspirationnisme, les relations hommes-femmes, la solidarité internationale, le militantisme, les luttes syndicales, la vie politique, la finance, l’itinérance et les relations avec l’ensemble du vivant, nous vous invitons à réfléchir non seulement aux raisons pour lesquelles, au Québec comme ailleurs, il nous faut dès à présent rebâtir nos solidarités, mais aussi aux manières d’y parvenir.