Mission, vision et valeurs

Situé au cœur de Montréal, le cégep du Vieux Montréal est un établissement public d’enseignement supérieur qui s’engage à offrir une formation de qualité aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes qui le fréquentent.

Situé au cœur de Montréal, le cégep du Vieux Montréal est un établissement public d’enseignement supérieur qui s’engage à offrir une formation de qualité aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes qui le fréquentent.

Fort de l’implication de toute sa communauté, il forme des personnes :

  • compétentes
  • capables de réfléchir, d’agir et de s’adapter dans un monde en changement
  • capables de jouer un rôle citoyen, de poser un regard critique, de faire des choix et de prendre part à l’avancement de la société

Le cégep du Vieux Montréal contribue par ailleurs activement à la vitalité et au développement économique, social et culturel de son milieu, et met à profit son expertise par ses actions à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Il se démarque par :

  • l’approche humaniste de sa formation
  • son ouverture d’esprit
  • par son accueil de la différence

 

Que ce soit dans ses programmes préuniversitaires, techniques ou ceux de la formation continue, on y trouve une culture d’entraide et de collaboration.

Grâce à ses divers créneaux d’excellence, le cégep du Vieux Montréal se positionne comme un leader de l’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses formations, pour la compétence

Grâce à ses divers créneaux d’excellence, le cégep du Vieux Montréal se positionne comme un leader de l’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses formations, pour la compétence de ses diplômées et diplômés, jeunes et adultes, de même que pour la volonté de concertation qui l’anime.

Le cégep du Vieux Montréal continue de se distinguer par son milieu de vie et de travail dynamique et attrayant, ainsi que par la créativité de sa communauté ouverte sur le monde et engagée dans son milieu.

Cette vision fait du cégep du Vieux Montréal un modèle de l’enseignement supérieur, qui se démarque non seulement par l’excellence de ses formations, mais également par la qualité remarquable de son milieu de vie. Fort de ces acquis, le Cégep poursuit ses efforts pour s’ouvrir sur le monde, et ce, à l’échelle locale, régionale et internationale.

Faire partie d’une communauté, c’est notamment partager des valeurs. Ainsi, les membres de la communauté du cégep du Vieux Montréal se reconnaissent dans six valeurs inspirées du projet éducatif qui ont servi de points d’appui pour l’élaboration du plan stratégique 

Faire partie d’une communauté, c’est notamment partager des valeurs. Ainsi, les membres de la communauté du cégep du Vieux Montréal se reconnaissent dans six valeurs inspirées du projet éducatif qui ont servi de points d’appui pour l’élaboration du plan stratégique.

Ces valeurs sont :

  • Ouverture
    Faire preuve d’ouverture, c’est prendre acte de la diversité des idées et des façons d’être, c’est accepter les différences et éviter d’émettre un jugement sur les opinions, les attitudes et les comportements de chacun. L’ouverture, c’est aussi s’ouvrir à la connaissance et au savoir. Bref, être ouvert d’esprit, c’est développer sa curiosité, sa tolérance et son désir d’apprendre.
  • Respect
    Promouvoir le respect, c’est encourager la reconnaissance de la dignité de chacun, valoriser l’écoute et soutenir les attitudes respectueuses envers autrui et son environnement. C’est aussi accueillir et intégrer la diversité, que celle-ci soit physique, ethnique, culturelle ou sociale.
  • Collaboration
    Encourager la collaboration, c’est favoriser l’entraide par la coopération, le partage de l’expertise et l’engagement social. C’est aussi soutenir la réalisation de projets communs qui accroissent le sentiment d’appartenance et poussent au dépassement de soi.
  • Responsabilisation
    La responsabilisation, c’est accorder à chacun le droit de réaliser son projet de formation ou de vie professionnelle et de s’épanouir selon son potentiel, mais c’est également le devoir de s’engager pleinement dans ses études ou dans son travail. La responsabilisation, c’est par ailleurs l’implication de tous dans le développement de la communauté.
  • Intégrité
    Reflet de la dignité de l’esprit humain, l’intégrité, c’est la volonté de chacun d’être fidèle à ce qu’il est réellement. C’est aussi développer sa capacité de réfléchir, de s’engager et d’utiliser son esprit critique en faisant des choix éclairés à la suite d’une réflexion éthique et responsable.
  • Innovation
    L’innovation, c’est la capacité individuelle et collective de développer sa créativité, son goût d’apprendre et de découvrir. L’innovation, c’est aussi encourager la recherche.