Îlot Balmoral | Le CVM fait partie du projet SYNTHÈSE – Pôle Image Québec
Un lieu pour renforcer les liens entre la formation et les entreprises du domaine
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé le 16 mai 2024 l’attribution d’une aide financière de 42,6 millions pour la location d’espaces et la réalisation de travaux d’aménagement locatif à l’Îlot Balmoral, au centre-ville de Montréal. Ces investissements contribueront au développement du projet SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, qui a pour objectif d’accroître la synergie des acteurs de ce secteur d’activité et d’augmenter la diplomation, notamment dans des programmes de développement de jeux vidéo, d’animation 3D et de design numérique.
Dans le cadre de ce projet, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ainsi qu’un regroupement de 5 cégeps, dont le cégep du Vieux Montréal, se retrouveront sous le même toit pour offrir de la formation dans le domaine des arts numériques.
Ces espaces permettront aux entreprises, personnes étudiantes, professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs de se retrouver pour des activités d’apprentissage, d’expérimentation, de conception, de création et de recherche. Des laboratoires pluridisciplinaires, des salles de cours, des espaces de travail collaboratif et des studios de recherche et développement seront mis en commun.