Grève étudiante : Les cours sont suspendus pour la journée (Blocs A et C)

Grève étudiante : Les cours sont suspendus pour la journée (Blocs A et C)

Jeudi 21 novembre 2024 – Des manifestantes et des manifestants ont établi très tôt ce matin une ligne de piquetage devant le cégep. Le Collège a pris la décision de suspendre :

  • les cours de la formation régulière et de la formation continue prévus de jour aux blocs A et C ;
  • les autres activités d’enseignement (examens, encadrement, centres d’aide, etc.).

Les stages sont maintenus, ainsi que les activités prévues en soirée.

Les laboratoires et la bibliothèque ne seront pas accessibles à la communauté étudiante.

Les services d’aide du SAIDE et de la Direction des services aux étudiants, ainsi que les services administratifs sont maintenus.

Comme il a été annoncé, le collège reste ouvert de 8 h à 23 h et l’entrée doit se faire par la porte du 5e étage. Les membres du personnel peuvent se référer au courriel du 20 novembre pour plus de détails sur les modalités d’accès.

Bibliothèque

Demande d'achat

Comment faire une demande d'achat ?

Les enseignantes et les enseignants peuvent faire des suggestions d’achats, mais elles doivent être approuvées par la ou le responsable des achats du département. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande d’achat.

Guide des responsables des achats pour la bibliothèque

Obligations légales

La Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre (généralement connue sous le nom de Loi du livre ou Loi 51) nous oblige à acheter nos livres dans au moins trois librairies agréées de la région.

Nous faisons principalement affaire avec Zone libre, L’Euguélionne, la Librairie du Square, la Librairie Bonder et la Librairie Monet. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter la page Acquisition de livres par les acheteurs institutionnels sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Procédure

Il suffit de remplir le formulaire de demande d’achat. En plus de fournir les informations bibliographiques du livre, vous devrez préciser les éléments suivants :

  • Quel est le contexte de la demande : s’agit-il d’un manuel de cours ou une lecture obligatoire pour les étudiantes et étudiants ou bien d’un document pour préparer, mettre à jour ou enrichir votre cours?
  • Désirez-vous obtenir le document en format physique ou en format numérique?
  • Désirez-vous emprunter le livre ou le rendre tout de suite disponible pour les usagères et les usagers de la bibliothèque?
  • Où désirez-vous que le livre soit localisé?
    • S’il est localisé à la bibliothèque ou en réserve de session, l’achat sera effectué à partir du budget de la bibliothèque.
    • S’il est localisé ailleurs, par exemple dans votre département, l’achat sera effectué à partir du budget de votre département.

Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire de deux façons :

  • En format papier aux services techniques (local A7.79), signé par la personne responsable des achats de votre département.
  • Par courriel à acquisitionsbibliotheque@cvm.qc.ca, envoyé par la personne responsable des achats de votre département.

Merci de nous aviser si vous changez de responsable des achats au sein de votre département en cours d’année.