En embauchant une étudiante ou un étudiant, votre organisation a l’avantage de profiter des compétences acquises par ces derniers
En embauchant une étudiante ou un étudiant, votre organisation a l’avantage de profiter des compétences acquises par ces derniers, tout en participant à leur formation. Vous aurez aussi le droit de demander une attestation de participation et ainsi faire une réclamation de dépenses de formation admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
La formule ATE comprend deux séquences de 8 à 12 semaines pendant l’été après la 1re et la 2e année de formation.
Vous pouvez embaucher des étudiantes et étudiants dans les programmes suivants :
Vos responsabilités
Afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse vivre une expérience enrichissante dans le milieu de travail, vous devez :
- Fournir à l’enseignante ou l’enseignant responsable de l’ATE du programme d’études une description du poste dans laquelle on retrouve les tâches à accomplir, le lieu de l’emploi, les qualifications et exigences particulières et le salaire offert.
- Nommer une responsable ou un responsable compétent qui accueille l’étudiante ou l’étudiant au début de l’emploi et lui assure la disponibilité requise pour la ou le superviser tout au long de son emploi ATE.
- Informer l’étudiante ou l’étudiant des politiques et règlements en vigueur, lui décrire l’organisation et discuter des tâches à accomplir.
- Planifier le travail et faire le point régulièrement avec l’étudiante ou l’étudiant.
- Déléguer progressivement à l’étudiante ou l’étudiant des tâches et des responsabilités plus complexes nécessaires afin d’approfondir ses connaissances et ses compétences.
- Remplir à la fin de la période de travail le formulaire « Évaluation de l’étudiant par l’employeur » et discuter avec l’étudiante ou l’étudiant de ses points forts et de son rendement. Envoyer le formulaire à l’adresse courriel ate@cvm.qc.ca.
- Entrer en contact avec l’enseignante ou l’enseignant responsable de l’ATE ou la conseillère pédagogique pour le programme d’études visé pendant la période de l’emploi, afin de discuter de l’évolution de l’étudiante ou de l’étudiant ou de tout sujet relatif aux procédures concernant l’emploi.
Salaires et avantages sociaux
- Le salaire versé aux étudiantes et aux étudiants est déterminé par votre entreprise, mais doit respecter les exigences minimales des normes du travail, c’est-à-dire le salaire minimum.
- Les avantages sociaux accordés aux étudiantes et étudiants sont à la discrétion de l’entreprise.
- Les étudiantes et les étudiants sont traités comme tout autre membre du personnel salarié de l’entreprise.
Soumettre une offre d’emploi ATE