Modélisation des données du bâtiment - Dessin de bâtiment - Revit (EEC.3C)
Objectifs du programme
- Participer à la conception, à la modélisation et à la mise à jour de la maquette numérique paramétrée (maquette virtuelle d’infrastructure en trois dimensions enrichies de données physiques sur les objets)
- Utiliser les principales fonctions d’un logiciel de modélisation, en extraire des détails et de transférer des données
- Participer à la réalisation d’un projet de construction au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Prochaine formation : 20 janvier au 16 juin 2025
Durée : 240 heures (35 semaines)
Lieu : en ligne
Inscrivez-vousLa demande de personnel technique dans le domaine du bâtiment est grande, particulièrement en ce qui a trait aux compétences sur les logiciels de dessin et de modélisation.
Le fonctionnement du BIM repose sur des pratiques de travail collaboratives. Celles-ci sont rendues possibles grâce à une gamme d’outils informatiques similaires à ce que l’on retrouve dans le domaine manufacturier : les logiciels de modélisation paramétriques en trois dimensions, qui permettent la création de maquettes virtuelles enrichies de données physiques sur les composantes du bâtiment.
La création de ces maquettes enrichies exige des compétences techniques qui sont actuellement en demande sur le marché du travail, donnant lieu à des perspectives favorables pour les personnes les possédant.
- 240 heures (35 semaines)
- De soir, à temps partiel
Les cours seront donnés à distance.
Programme financé par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES).
- Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en dessin de bâtiments ou dans un domaine connexe
OU - Détenir une formation collégiale (AEC ou DEC) dans le domaine du bâtiment (ex. : technologie de la mécanique du bâtiment ou technologie de l’architecture)
OU - Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante par le collège et une expérience pertinente dans un domaine connexe
- Avoir une bonne connaissance du logiciel AutoCAD
- Les diplômes obtenus à l’étranger nécessiteront une traduction en français, au besoin (l’évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est aussi acceptée)
- Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite
- Être citoyenne ou citoyen canadien, résidente ou résident permanent, réfugiée ou réfugié ou étudiante ou étudiant étranger
- Se qualifier lors de l’entrevue de sélection
Pour obtenir tous les détails, consultez la page AEC – Conditions d’admission et frais de scolarité.
- Modes de construction d’un projet | 45 h
- Introduction à la modélisation | 45 h
- Documentation et présentation | 45 h
- Modélisation avancée | 45 h
- Projet intégrateur | 60 h
Direction de la formation continue et aux entreprises
2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2
Téléphone : 514 982-3401
dfe@cvm.qc.ca