Métiers d’art du patrimoine bâti (NT.J00)
Objectifs du programme
Choisir le programme AEC en métiers d’art du patrimoine bâti c’est :
- Approfondir les connaissances théoriques et pratiques de son métier.
- Acquérir les bonnes pratiques dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments et les techniques spécifiques aux interventions sur le patrimoine bâti.
Prochaine formation : à venir
Durée : 510 heures
Lieu : Hybride (en ligne et en présence)
Inscription à la liste d'attenteObtenir l’AEC en métiers d’art du patrimoine bâti vous permet de développer votre expertise pour intervenir dans un contexte de conservation-restauration de bâtiments patrimoniaux.
Vous serez appelé à travailler sur des projets à caractère patrimonial en collaboration avec des architectes et des professionnels de la conservation-restauration.
Avec cette formation, vous pourrez œuvrer comme travailleur autonome ou travailler au sein d’une entreprise dans le domaine de l’architecture et du patrimoine.
Voici les 8 spécialisations :
Ébénisterie-menuiserie
Pour perfectionner vos connaissances de l’ébénisterie-menuiserie en milieu patrimonial et développer votre expertise en restauration et reconstitution des boiseries patrimoniales selon les normes reconnues. Dates de formation à venir.
Forge et ferronnerie d’art
Pour développer vos compétences de la forge et de la ferronnerie d’art, apprendre à reproduire des éléments forgés à chaud et perfectionner vos techniques traditionnelles d’assemblage, de la quincaillerie ancienne et des éléments de métallerie mixte combinant les techniques préindustrielles et industrielles. Dates de formation à venir.
Arts décoratifs
Pour développer votre expertise afin d’intervenir sur des décors peints et dorés à l’aide de procédés anciens et de techniques reconnues, dont les enduits et les finitions spécifiques aux intérieurs patrimoniaux. Dates de formation à venir.
Charpenterie traditionnelle
Pour apprendre l’art du trait, développer vos connaissances de la charpenterie traditionnelle et vous perfectionner dans les techniques de restauration d’éléments patrimoniaux tout en réalisant des projets concrets. Dates de formation à venir.
Ferblanterie traditionnelle
Pour maîtriser les techniques traditionnelles de réalisation et de restauration des éléments de ferblanterie des toitures anciennes dont la technique de tôle à la canadienne, de tôle à baguette, de tôle pincée et les techniques de corniches ornementales de plus en plus en demande sur le marché. Dates de formation à venir.
Plâtre ornemental
Pour développer votre expertise à reproduire et à remettre en bon état des ornements de plâtre anciens et reconstituer des décors de plâtre de bâtiments patrimoniaux. Dates de formation à venir.
Taille de pierre
Pour perfectionner votre parcours en sculpture ou en maçonnerie et développer votre expertise pour tailler, sculpter et remettre en bon état des ouvrages architecturaux et patrimoniaux en pierre. Dates de formation à venir.
Vitrail
Pour développer votre maîtrise des techniques traditionnelles du vitrail afin de réaliser et réparer des vitraux anciens de bâtiments patrimoniaux. Dates de formation à venir.
Pour en savoir plus sur les 8 métiers d’art du patrimoine bâti.
Attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation en métiers d’art du patrimoine bâti comprenant 16 unités et d’une durée de 510 heures de formation, réparties de la façon suivante :
- 225 heures de théorie (dont 125 heures à distance)
- 285 heures en travaux pratiques en atelier
Cette formation comprend des cours communs à tous les métiers et des cours spécialisés selon votre métier dans l’une ou l’autre des huit spécialités offertes : arts décoratifs, charpenterie traditionnelle, ébénisterie-menuiserie, ferblanterie traditionnelle, ferronnerie d’art/forge, plâtre ornemental, taille de pierre et vitrail.
Dans le cadre de cette formation, vous aurez l’opportunité d’assister à des cours théoriques dispensés par des restaurateurs professionnels et architectes spécialisés en patrimoine sur les théories de la conservation-restauration, la caractérisation des bâtiments patrimoniaux et le dessin technique, ainsi que des cours pratiques en atelier selon votre spécialisation.
Vous bénéficierez d’un enseignement personnalisé en atelier transmis par des artisanes et artisans professionnels reconnus. Vous réaliserez des projets d’intervention réels de différents donneurs d’ouvrage.
Certains cours théoriques seront donnés à distance pour un total de 125 heures et les autres cours en présence au Collège et dans les ateliers pratiques.
Voici les documents à fournir pour déposer une demande d’admission :
- Si vous êtes né au Québec : Diplôme d’études secondaires, et postsecondaires s’il y a lieu et un CV
- Si vous êtes né hors du Québec : Diplôme d’études secondaires, et postsecondaires s’il y a lieu, CV, Certificat de naissance, Statut légal au Canada (résidence permanente, citoyenneté), CSQ ou Carte d’assurance maladie
Satisfaire aux exigences des programmes financés par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) mentionnées ci-dessous :
- Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions après le secondaire ou avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnées sur une période d’un an ou plus
- Avoir une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
- Être citoyenne ou citoyen canadien, résidente ou résident permanent, réfugiée ou réfugié, ou étudiante ou étudiant étranger
Conditions particulières
- Détenir une formation reconnue ou posséder une combinaison d’expérience jugée suffisante dans un domaine en lien avec le programme.
- Se qualifier lors de l’entrevue individuelle
Les demandes d’admission doivent être envoyées à dfe@cvm.qc.ca
À NOTER : Les places sont limitées
Pour obtenir tous les détails, consultez la page AEC – Conditions d’admission et frais de scolarité.
Les candidates et candidats admis à ce programme pourront faire une demande de prêts et bourses.
*Aide financière possible pour certaines cohortes et sous certaines conditions – Détails disponibles lors de la séance d’information.
- Fonction de travail et pratiques de la conservation-restauration | 45 h
- Caractéristiques d’un bâtiment patrimonial et ses éléments spécifiques | 45 h
- Dessin technique pour le patrimoine bâti | 45 h
- Matériaux, techniques et outils utilisés en patrimoine bâti | 105 h
- Examen d’une demande d’intervention dans un contexte de conservation-restauration | 45 h
- Préparation d’une intervention sur un élément ou un bâtiment patrimonial | 45 h
- Intervention liée à la restauration d’un élément du patrimoine bâti | 180 h
Direction de la formation continue et aux entreprises
2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2
Téléphone : 514 982-3401
dfe@cvm.qc.ca