Design de niveau de jeu (NTL.18)
Objectifs du programme
- Développer des habiletés pour le travail d’équipe
- Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable
- S’adapter à un contexte technologique en constante évolution
- Organiser son travail dans un contexte de production exigeant
- Développer sa culture personnelle
- Développer des habiletés en design de niveaux de jeu
- Effectuer les tâches liées au métier de designer de niveaux de jeu
- Se sensibiliser aux compétences de base en animation 3D et en modélisation 3D
Prochaine formation : 19 août 2024 au 11 juillet 2025
Durée : 1110 heures
Date limite d'inscription : 2e tour : du 15 mars au 30 avril
Déposer une demande d'admissionÀ la fin de ce programme, vous serez en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de designer de niveau de jeu.
Vous :
- Disposerez d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien.
- Serez en mesure de concevoir et réaliser différents éléments d’un niveau de jeu, en collaboration avec le scénario ainsi que les directions artistique et technique du projet jeu.
- Pourrez franchir les différentes étapes de la production d’un niveau de jeu jusqu’aux phases de test et de débogage de gameplay, en passant par la réalisation des ingrédients d’un niveau de jeu et leur intégration dans un éditeur de jeu.
Les entreprises attendent des candidates et candidats proactifs et débrouillards capables de communiquer efficacement.
Ce programme est d’une durée de 1100 heures de formation, échelonné sur 3 phases (11 mois).
Il comprend les modules suivants :
- 330 heures de cours permettant de comprendre l’évolution du medium et la reconnaissance des fonctions de base et du type de travail inhérent à la production d’un jeu vidéo
- 330 heures de cours spécifiques au développement des habiletés propres au métier de designer de niveau de jeu
- 450 heures de participation à la création et à la production d’un jeu vidéo entièrement jouable en collaboration avec les étudiantes et étudiants des trois autres programmes du Campus ADN
Le Campus est le résultat d’un partenariat novateur entre les services de formation continue et en entreprise du cégep du Vieux Montréal et du Cégep de Matane.
Les cours ont lieu au Campus en Art et Divertissement Numérique (ADN), à la Place Dupuis (métro Berri-UQAM) à Montréal.
Campus en Art et Divertissement Numérique (ADN)
www.lecampusadn.com
1 855 523-6743
information@lecampusadn.com
Vous avez jusqu’au 1er février de chaque année pour déposer votre demande d’admission pour la cohorte qui débute l’automne suivant.
Vous devez :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante
- Si vous sortez du secondaire régulier : avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire (exemple : si vous terminez votre secondaire en juin 2020, vous ne pouvez entrer en août 2020, mais bien seulement en 2021)
- Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine (assez pour pouvoir déposer un portfolio simple démontrant vos connaissances)
- Posséder un diplôme postsecondaire dans un domaine connexe est un atout
- Participer au processus de sélection décrit dans le site
- Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée
Les programmes financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sont ouverts à tous les candidats et candidates répondant aux exigences du cégep du Vieux Montréal.
Pour obtenir tous les détails, consultez la page AEC – Conditions d’admission et frais de scolarité. Les candidates et candidats admis à ce programme pourront faire une demande de prêts et bourses mais également se faire financer leur formation par Emploi-Québec (voir les conditions directement auprès des centre locaux d’emploi).
Le programme est composé de 12 cours répartis sur 3 sessions.
Session 1
- Histoire du jeu vidéo | 45 h
- Principes fondamentaux du design | 60 h
- Modélisation et animation 3D pour designer | 45 h
- Création d’actifs 2D pour le design | 45 h
- Principes fondamentaux de scripting | 45 h
- Analyse de niveau de jeu | 45 h
Session 2
- Design architectural d’un niveau de jeu | 45 h
- Design narratif d’un niveau de jeu | 45 h
- Design de jeu | 90 h
- Scripting et algorithmie | 60 h
- Production de niveau de jeu | 90 h
Session 3
- Projet intégrateur de fin d’études en design de niveau de jeu | 450 h
Direction de la formation continue et aux entreprises
2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2
Téléphone : 514 982-3401
dfe@cvm.qc.ca