Formation continue et aux entreprises

Conception-intégration sonore (NNC.0W)

Objectifs du programme

  • Développer des habiletés pour le travail d’équipe
  • Œuvrer efficacement au sein d’un projet d’envergure variable
  • S’adapter à un contexte technologique en constante évolution
  • Organiser son travail dans un contexte de production exigeant
  • Développer sa culture personnelle du jeu vidéo
  • Effectuer les tâches liées au métier de concepteur-intégrateur sonore
  • Développer des compétences de base en design de jeu

Prochaine formation : 19 août 2024 au 11 juillet 2025

Durée : 540 heures

Date limite d'inscription : 2e tour : du 15 mars au 30 avril

Déposer une demande d'admission

À la fin de ce programme :

  • Vous serez en mesure d’accomplir toutes les tâches liées au métier de concepteur-intégrateur sonore.
  • Vous disposerez d’une bonne connaissance des différents maillons de la chaîne de production d’un jeu vidéo ainsi que des principales fonctions de travail des métiers connexes au sien.
  • Vous serez en mesure de planifier efficacement son travail; de concevoir des systèmes audios interactifs de différents types (sons d’ambiance, effets sonores générés par l’action du joueur, musique, voix et dialogues, effets spéciaux, sons d’interface usager, etc.) , d’intégrer des actifs sonores dans le moteur de jeu ; de mixer les différentes sources sonores dans le jeu pour une immersion harmonieuse.

Ce programme de formation pratique est d’une durée de 540 heures de formation, échelonné sur 11 mois.

Ce nouveau programme offre des cours spécifiques au développement des habiletés du métier de concepteur-intégrateur sonore orienté jeu vidéo. La formation inclut 150 heures de participation à la création et à la production d’un jeu vidéo entièrement jouable en collaboration avec les étudiantes et étudiants des trois autres programmes du Campus ADN.

Le Campus est le résultat d’un partenariat novateur entre les services de formation continue et en entreprise du cégep du Vieux Montréal et du Cégep de Matane.

Les cours ont lieu au Campus en Art et Divertissement Numérique (ADN), à la Place Dupuis (métro Berri-UQAM) à Montréal.

Campus en Art et Divertissement Numérique (ADN) 

www.lecampusadn.com
1 855 523-6743
information@lecampusadn.com

Vous avez jusqu’au 1er février de chaque année pour déposer votre demande d’admission pour la cohorte qui débute l’automne suivant.

Vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent ou posséder une formation jugée suffisante
  • Posséder une base d’expérience ou de compétences dans le domaine (assez pour pouvoir déposer un démo démontrant vos connaissances)
  • Posséder un diplôme postsecondaire dans un domaine connexe
  • Participer au processus de sélection décrit dans le site

Les programmes financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sont ouverts à tous les candidats et candidates répondant aux exigences du cégep du Vieux Montréal.

Environ 350 $ pour l’année, n’incluant pas le matériel scolaire.

Session 1

  • Culture et design du jeu vidéo orienté sonorisation | 45 h
  • Analyse de systèmes audio | 45 h
  • Production de sons d’ambiance | 45 h
  • Production de systèmes d’ambiance | 45 h

Session 2

  • Production d’actifs sonores générés par le joueur | 60 h
  • Production de systèmes audio générés par le joueur | 60 h
  • Production de systèmes de musique et de voix | 45 h

Session 3

  • Mixage dynamique pour le jeu vidéo | 45 h
  • Projet intégrateur de fin d’études en conception-intégration sonore en jeu vidéo | 150 h

Direction de la formation continue et aux entreprises

2040, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2
Téléphone : 514 982-3401
dfe@cvm.qc.ca

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