Événements

Table ronde | Thème de la trace : dans la vie et dans la poésie

Avec Daphné B., Alizée Goulet et Camille Paré-Poirier

Mercredi 25 octobre, à 15 h 30, au A4.82a (annexe de la cafétéria)

À l’occasion de cette table ronde, les autrices Daphné B., Alizée Goulet et Camille Paré-Poirier discuteront des différentes formes que peut prendre, dans leur poésie comme dans leur vie, le thème de la trace. Tantôt souvenirs ou empreintes, tantôt témoignages ou cicatrices, les traces nous constituent en révélant à la fois notre agentivité et notre vulnérabilité. À partir de pratiques artistiques fort différentes, les panélistes donneront à voir les multiples visages de cette dimension à la fois sociale et intime de notre être.

Daphné B. est une autrice, une traductrice littéraire et une chroniqueuse québécoise. Elle étudie les médias numériques et décrypte la culture web dans La Presse. Titulaire d’une maîtrise qui porte sur l’influence des médias sociaux en littérature, La poète 2.0, elle a aussi obtenu une maîtrise en traductologie. Son essai Maquillée a remporté le Prix des libraires et a été traduit dans plusieurs langues. Son dernier recueil de poésie jeunesse, La pluie des autres, a été finaliste au Prix du Gouverneur général. On peut entendre Daphné B. sur les ondes de Radio-Canada ou la retrouver dans son balado Choses sérieuses, où elle dissèque la technologie et la culture pop avec perspicacité et humour. Elle est la penseuse en résidence au théâtre La Licorne pour la saison 2023-2024.

Alizée Goulet habite un vieux quartier de banlieue peuplé de lièvres et de fantômes. Elle détient une maîtrise en création littéraire (UQAM). Elle a publié des poèmes et des nouvelles en revue et dans des ouvrages collectifs, ainsi que les recueils Ennuagée en 2022 aux éditions Triptyque et La tiédeur des sépultures chez Poètes de brousse en 2023.

Camille Paré-Poirier est autrice et comédienne. Elle développe son écriture par le biais de l’autofiction, de l’approche documentaire et de la poésie. En 2021, elle publie Dis merci, un recueil de poésie narrative qui se retrouve dans la sélection du jury du Grand Prix du livre de Montréal. Elle scénarise, réalise et interprète le balado Quelqu’une d’immortelle, qui traite de la démence et du deuil à travers des conversations enregistrées avec sa grand-mère. En 2023, elle adapte son balado pour la scène, sous forme d’un solo documentaire, Je viendrai moins souvent, qui se mérite le Prix écriture dramatique de la saison 22-23 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Ancrés dans une démarche transdisciplinaire, ses différents projets l’amènent à aborder les concepts du « soin » et de la transmission au féminin. Depuis 2022, Camille Paré-Poirier est collaboratrice à l’émission Il restera toujours la culture, sur les ondes de Radio-Canada.