Table ronde | Penser autrement l’appartenance et la possession
Avec Frédérique Bernier, Andréane Frenette-Vallières et Vincent Lambert
Crédits photos : (Frédérique Bernier : Studio BRW, Andréane Frenette-Vallières : Ève Lafontaine, Vincent Lambert : Justine Latour)
Mercredi 30 octobre à 15 h 30, au local A4.82a (Annexe)
À l’occasion de cette table ronde, Frédérique Bernier, Andréane Frenette-Vallières et Vincent Lambert discuteront des diverses formes que peut prendre, dans leur écriture comme dans leur vie, le thème de la possession. Comment la lecture parvient-elle à nous ensorceler ? La pratique de la littérature est-elle une forme de dépossession ? Comment se déprendre de soi-même par l’écriture ? De quelle manière la parole poétique permet-elle d’instaurer une forme inédite de rapport au monde, à soi et aux autres ?
Formée en philosophie puis en littérature, Frédérique Bernier a publié quelques livres abordant les questions de l’effacement, du dépouillement et de l’auto-engendrement dans et par la littérature. Plus récemment, elle a fait paraître Chimères (Nota bene, 2024), qui fait suite à Hantises (Nota bene, 2020, Prix du Gouverneur général), deux carnets où le réel, l’imaginaire, le rêve et la littérature se font signe et s’interpénètrent. Elle a été enseignante au cégep de Saint-Laurent.
Andréane Frenette-Vallières est poète, essayiste et chercheuse. Ses livres Tu choisiras les montagnes, Sestrales et Juillet, le Nord (tous publiés aux Éditions du Noroît), forment un cycle d’écriture marqué par une démarche féministe en lien avec la nature nord-côtière. Tu choisiras les montagnes, son plus récent essai, a remporté le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix Spirale Eva-le-Grand. De pair avec sa pratique d’écriture, elle poursuit un doctorat de recherche-création en études littéraires à l’Université Laval.
Vincent Lambert est né en 1980, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Il est l’auteur des livres de poésie La troisième à partir du soleil et Mirabilia (tous deux au Quartanier), et d’un recueil à La Courte échelle, Une chose étrange et gentille (et invisible). Il tient une chronique dans la revue L’Inconvénient et une critique de poésie dans la revue Liberté. Il habite Saint-Philémon, un petit village des Appalaches, sur la rive sud de Québec.
Table ronde animée par Simon Castonguay, ouverte à toutes et à tous.