Événements

Stigmatisation et enjeux liés à la consommation de substances psychoactives au Québec : où allons-nous ?

Conférence de Jean-Sébastien Fallu, Marie-Ève Goyer et Barbara Rivard

À l’Annexe A4.82a, de 15 h 30 à 17 h

Mot de la Directrice des études, Annie Doré-Côté

À travers une discussion dynamique et interactive, les panélistes répondront aux grandes questions fréquemment soulevées concernant les enjeux liés à la consommation de substances psychoactives au Québec et dans le monde. De grandes incongruences persistent entre nos décisions politiques, nos pratiques et les connaissances scientifiques afin de mobiliser les ressources adéquates pour répondre aux réels besoins de la population. C’est à travers une lunette personnelle, systémique et multidisciplinaire que nos invités nous permettront de mieux comprendre les enjeux de la crise des surdoses, des politiques publiques sur les drogues, dont la criminalisation ainsi que les interventions à privilégier en réduction des méfaits. Les participantes et participants sont invités à se procurer si possible une trousse de naloxone gratuitement à leur pharmacie avant la présentation et à l’avoir en leur possession lors du panel.

Jean-Sébastien Fallu est professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention ainsi que sur les politiques et la stigmatisation en matière d’usage de substance. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec. Il œuvre aussi à titre de rédacteur en chef et directeur de la revue Drogues, santé et société. La fondation du Groupe de recherche et d’intervention psychosociale lui a mérité le prix Forces Avenir 2002, dans la catégorie Société, communication et éducation.

Dr. Marie-Ève Goyer est médecin de famille et détient une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal. Elle est cheffe médicale des services en itinérance et dépendance au CIUSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal ainsi que directrice scientifique de l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance (ESCODI). Elle est professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal et médecin conseil à la direction des services en dépendance et itinérance du MSSS. Elle a participé à l’implantation des services d’injection supervisée et de la naloxone communautaire. Elle est bénévole à l’international auprès de Médecins du Monde sur plusieurs projets en dépendance.

Barbara Rivard est professeure de philosophie, intervenante à l’association Méta d’Âme, assistante de recherche dans l’Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance, et personne avec savoir expérientiel sur l’usage d’opioïdes.

Crédit photo : Francis Lalonde