Le père Noël, les joyeux lutins et la société de consommation : la version québécoise de l'histoire
Conférence de Jean-Philippe Warren



À l’Annexe A4.82a, de 13 h 30 à 15 h
On s’imagine d’ordinaire que le Noël qui fait désormais partie de notre culture nord-américaine est de création récente. C’est pourtant dans le dernier quart du XIXe siècle qu’a été progressivement moulé, dans les officines commerciales, le nouvel esprit de Noël. Cet esprit s’impose à travers deux grandes batailles. D’une part, le petit Jésus a progressivement été remplacé par Santa Claus. D’autre part, au fur et à mesure que l’on avance dans le siècle, la fête de Noël tend à supplanter le jour de l’An dans la culture populaire. En cherchant à comprendre comment la fête de la Nativité est devenue l’événement mercantile par excellence de la société contemporaine, la conférence de Jean-Philippe Warren nous invite à nous interroger sur la genèse de coutumes qui nous semblent immémoriales et ainsi à mieux comprendre comment les traditions en apparence les plus « pures » peuvent être instrumentalisées pour favoriser l’essor de la société de consommation.
Jean-Philippe Warren est professeur de sociologie à l’Université Concordia. Il est membre de la Société royale du Canada et codirecteur de l’axe de recherche « Démocratie et pluralisme » du Centre interdisciplinaire de recherche sur la diversité et la démocratie. Il a notamment remporté le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Essais » (2015), le Prix du Canada du meilleur livre savant en sciences humaines et sociales (2019), ainsi que la médaille Georges-Henri Lévesque (2024) remise par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval à des diplômés qui ont apporté une contribution remarquable à l’avancement de la société.
Crédit photo : David Ward Buste