Événements

La thérapie-assistée par les psychédéliques : un bref survol de l’histoire, des enjeux cliniques et de l'état des connaissances

Conférence d’Andrea Reyes Ayllon

À l’Annexe A4.82a, de 13 h 45 à 15 h 15

Bien que les psychédéliques aient été utilisés depuis des milliers d’années par les cultures autochtones à des fins religieuses et curatives, leur utilisation en Occident est controversée. Au cours de la dernière décennie, les psychédéliques ont suscité un intérêt accru du public et de la communauté scientifique en raison de leur potentiel thérapeutique dans le traitement de la dépression, du stress post-traumatique et de la détresse en fin de vie. Cette conférence portera sur l’histoire et le contexte culturel associés à l’usage des psychédéliques à des fins thérapeutiques. Il sera aussi question de ce que les recherches le plus récentes indiquent concernant leur efficacité, les risques ainsi que les contre-indications associés à ce type de traitement. Seront aussi abordés les principaux modèles thérapeutiques utilisés de même que les expériences possibles durant une séance de thérapie avec cette médecine. Une vignette clinique sera aussi présentée.

Dr. Andrea Reyes a obtenu son doctorat en psychologie de l’Université McGill et a complété plus de 200 heures de formation dans les thérapies assistées par les psychédéliques. Elle a travaillé comme psychologue et directrice de la psychothérapie chez Numinus Wellness, une clinique se spécialisant dans ce type de thérapie. Elle travaille présentement en pratique privée ainsi qu’avec Refuge, une communauté de pratique spécialisée dans la psychothérapie transformative.