Événements

La consommation : désirs d’objets ou désirs substitutifs ?

Conférence d’Alain Deneault

À l’Annexe A4.82a, de 11 h 45 à 13 h 15

Le marketing de masse correspond moins à une économie psychique du désir qu’à la volonté de soumettre les sujets désirants à des logiques de marché qui lui sont étrangères. Il s’ensuit un très grand nombre d’objets de substitution qui coupent le sujet dans ses élans désirants, au profit d’une offre qui l’en détourne.

Alain Deneault est professeur de philosophie au campus de Shippagan (Péninsule acadienne) de l’Université de Moncton. Ses essais portent sur la « biorégion », la notion polysémique d’économie, l’idéologie managériale et la souveraineté des pouvoirs privés. Chez Lux Éditeur, il est l’auteur de Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï, Bande de colons, Gouvernance, Politiques de l’extrême centre, Mœurs. De la gauche cannibale à la droite vandale et La Médiocratie, ainsi que d’une série de titres sur le concept d’économie (L’Économie de la nature, L’Économie de la foi, L’Économie esthétique, L’économie psychique et L’Économie de la pensée). Il a aussi fait paraître plusieurs essais sur les multinationales (tels que De Quoi Total est-elle la somme ? et Noir Canada) de même que sur les paradis fiscaux (Une escroquerie légalisée et Paradis fiscaux : la filière canadienne) chez Écosociété et Rue de l’échiquier.

Crédit photo : Raphaël Dufault