Événements

Exposition | Abattures

« Nous écrivons sur les murs car nous sommes des artistes »

crédit photo : Annie Poirier

Du 23 au 27 octobre, dans la vitrine de la bibliothèque (7e étage) et à la Galerie Onze (11e étage)

L’an dernier, suivant une décision controversée, le mythique local A8.64 où plusieurs cohortes ont découvert et expérimenté la création littéraire a été démoli et transformé en bureaux. Mais avant que ses murs décorés soient abattus pour être remplacés par des cloisons anonymes et ternes, les étudiantes et les étudiants ont choisi de le célébrer une dernière fois : de cette communion est née une fresque pittoresque où l’amour du lieu et des mots règnent.

Le soleil noir de Nerval, Emily Dickinson l’immortelle et Rimbaud le woke y côtoient des fées, de la reconnaissance, de l’espoir, des déclarations d’amour ainsi qu’un puissant ressac dont on entend encore, dit-on, l’écho, lorsque les lumières s’éteignent et que la porte se referme. Ces témoignages ont tous en commun un désir d’habiter l’école, de se la réapproprier, d’en faire un lieu de partage et de réalisation.

Si le mot abatture désigne, dans le vocabulaire des eaux et des forêts, l’action d’abattre les fruits des arbres, il signifie aussi, pour les amoureux du vivant, les traces que laissent les cerfs dans les broussailles et les buissons. Ce sont ces empreintes que nous vous offrons lors de cette exposition qui tire, entre ironie et conviction, une conclusion sans appel : « Nous écrivons sur les murs car nous sommes des artistes ».