Désirs infinis de consommation : la faute de l’individu ou du système ?
Conférence de Damien Hallegatte



À l’Annexe A4.82a, de 9 h 45 à 11 h 15
À travers l’analyse de la consommation d’objets banals, cette conférence se propose d’essayer de comprendre l’incompréhensible : pourquoi continuons-nous à consommer à peu près de la même manière qu’avant, malgré tout ce que l’on sait aujourd’hui sur les effets délétères de cette activité ? La psychanalyse a remis en question la vision optimiste de l’esprit humain issue des Lumières, mais si les concepts de son volet thérapeutiques sont entrés dans l’inconscient collectif, il semble que ses implications théoriques plus dérangeantes fassent l’objet d’un déni collectif. Cet aveuglement volontaire ouvre une autoroute de gouvernementalité pour l’une des rares disciplines à reconnaître les aspects sombres de la psyché humaine : le marketing. La puissance capitaliste modifie-t-elle pour autant l’esprit humain, ou l’esprit humain a-t-il quelque chose d’intrinsèquement destructeur ? Autrement dit, le système corrompt-il la psyché humaine ou le système est-il à l’image de la psyché humaine ?
Damien Hallegatte est professeur titulaire au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC. Depuis 2004, il enseigne le marketing, mais l’essentiel de son travail intellectuel porte sur les comportements de consommation. Psychologie cognitive, anthropologie, sociologie, philosophie et, plus récemment, psychanalyse. Titulaire d’un doctorat en administration commencé à HEC Montréal et terminé à l’UQAM, il a renié l’axiologie de sa discipline. Ainsi, il a publié deux essais critiques : Le piège de la société de consommation (2019) et La consommation ou les noces de l’humanité et du marché (2021), chez Liber. Il est chroniqueur à Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean et intervient dans d’autres médias.
Crédit photo : UQAC