Conférence | Énergies renouvelables reliées à l'électrochimie
Les piles au lithium : une technologie pour la transition vers l’énergie verte.



Mardi 22 avril, de 10 h 45 à 12 h 30
Local 7.07-7.09
Les piles au lithium ont révolutionné le domaine de l’électronique mobile depuis leur introduction sur le marché, au début des années 1990. Plus récemment, nous commençons à observer leur usage dans les voitures électriques et pour emmagasiner des énergies vertes.
Cette conférence démontrera les processus sur lesquels la technologie des piles au lithium s’appuie et abordera les défis de développer des piles encore plus performantes. La présentation fera également un survol d’autres technologies à base d’électrochimie qui sont considérées pour la transformation et le stockage de l’énergie verte.
Steen B. Schougaard, est originaire du Danemark. Il a obtenu son doctorat à l’Université du Texas à Austin, puis un postdoctorat auprès du professeur John B. Goodenough, lauréat du prix Nobel de chimie en 2019.
Professeur de chimie inorganique à l’UQAM depuis plus de 20 ans, il a été Directeur de la chaire de recherche du département de chimie et du centre de Nanoscience (NanoQAM).
Cette conférence s’inscrit dans la programmation de la Semaine des 1001 alternatives.