Comment sortir de nos sociétés de croissance?
Conférence d’Yves-Marie Abraham et de Serge Mongeau
Jeudi 15 avril 2021
De 11 h à 12 h 30
Lien conférence Zoom
Conférence d’Yves-Marie Abraham et de Serge Mongeau
Comment sortir de nos sociétés de croissance?
Lors de cette conférence, Serge Mongeau présentera la simplicité volontaire et la manière dont elle a influencé sa vie. Il sera question de ce qu’elle nous apporte (autonomie, réduction de notre impact environnemental, liens communautaires), mais aussi de ses limites (technologie, publicité, bureaucratie). L’avenir consisterait à choisir cette voie et à l’intégrer dans sa vie, ou à attendre qu’elle nous soit imposée. Pour sa part, Yves-Marie Abraham présentera la décroissance comme une proposition politique révolutionnaire visant à transformer en profondeur les principales institutions de nos sociétés. Son exposé proposera une orientation générale consistant à marginaliser l’entreprise privée au profit de ce que l’on appelle les communs.
Serge Mongeau est auteur, éditeur, conférencier et militant. Après quelques années de pratique de la médecine dans les années 1960, il s’est tourné vers l’organisation communautaire, l’écriture et l’engagement militant pour la justice sociale et politique, le droit à la santé, la paix et l’écologisme. On le considère comme un des principaux penseurs et promoteurs, au Québec, de la simplicité volontaire comme mode de vie. Il est le cofondateur de la maison d’édition Écosociété à laquelle il collabore toujours.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication Décroissance versus développement durable : Débats pour la suite du monde (2011) et Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié l’an dernier chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs coresponsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.
Crédits photos : Aline Dubois