Événements

Cinéma et environnement : voir, parler, agir. Nouvelles perspectives pour la suite du monde

Conférence de Moïse Marcoux-Chabot et de Nicolas Goyette

Vendredi 16 avril 2021
De 11 h à 12 h 30
Lien conférence Zoom

 

Conférence de Moïse Marcoux-Chabot et de Nicolas Goyette
Cinéma et environnement : voir, parler, agir. Nouvelles perspectives pour la suite du monde

À partir de l’expérience récente de Moïse Marcoux-Chabot, réalisateur de la série documentaire en six épisodes Ramaillages (2020), la discussion portera sur le cinéma comme vecteur de changement social, de réflexion et d’éducation citoyenne, dans une démarche militante et écologiquement engagée. Entièrement tourné en Gaspésie, Ramaillages (accessible sur onf.ca) présente des perspectives nouvelles de développement régional, pertinentes pour tout territoire rural, ici comme ailleurs, et pose un regard sensible et lumineux sur les enjeux environnementaux actuels et à venir, ce qui en fait un point de départ des plus pertinents pour ancrer une réflexion sur le cinéma engagé.

Documentariste de la relève, Moïse Marcoux-Chabot s’inscrit à la fois dans la tradition du cinéma direct québécois et dans la nouvelle génération de vidéastes engagés révélée par le Printemps érable. Originaire de Saint-Nérée-de-Bellechasse, il a habité Québec, Montréal et Rimouski avant de s’installer en Haute-Gaspésie, avec sa jeune famille. C’est dans son nouveau milieu de vie que ce néo-Gaspésien a tourné la série Ramaillages.

C’est la possibilité de mettre le cinéma et la vidéo au service du changement social qui a insufflé à Nicolas Goyette l’énergie de s’impliquer au sein de Funambules Médias depuis 2011. Agissant comme programmateur et coordonnateur pour le Cinéma sous les étoiles et Ciné Vert, il touche également à plusieurs autres facettes de l’organisation. En plus de travailler à la production vidéo, aux communications et à la gestion administrative, il est preneur de son sur des projets documentaires.

Crédit photo Moïse Marcoux-Chabot : David Gingras

Crédit photo Nicolas Goyette : Charles-Éric Lavery